Haut

Hydratation et alimentation

Pour randonner en plaine ou en montagne, il est essentiel pour le sportif d’avoir une alimentation saine et variée, aussi bien avant l’effort que pendant et après.

• Avant un périple de longue durée, il est essentiel de préparer votre corps à combattre la fatigue, le froid, l’humidité, la chaleur…bref toutes les conditions variées que l’on peut rencontrer en trek. Pour mener à bien votre voyage, il faut permettre à votre corps de stocker de l’énergie en consommant des glucides : pâtes ou riz avant le départ.
• Pendant l’effort, il ne faut pas attendre la sensation de faim, il est essentiel de s’alimenter régulièrement de petites quantités, en favorisant les sucres rapides. Pour vous accompagner sans encombrement, les barres de céréales, gels et barres énergétiques sont parfaites pour permettre à votre corps de stocker de l’énergie régulièrement. Attention également à la déshydratation : les boissons isotoniques sont un type de boisson énergétique pour le sport, spécialement conçues pour vous apporter les électrolytes et l'énergie perdues lors de la pratique sportive.
• Après l’effort, au bivouac, rechargez les batteries avec des protéines, parfaites pour les phases de récupération. Accompagnés de votre réchaud et de vos sachets de nourriture lyophilisée, prenez-le temps de vous préparer un bon repas chaud, équilibré et nutritif.

Nourriture lyophilisée, nourriture déshydratée... Qu'est-ce que c'est exactement ?

Lyophiliser, c’est transformer l’eau contenue dans les aliments de la phase solide (glace) à la phase vapeur sans passer par l’état liquide. Les sachets d’aliments lyophilisés sont très pratiques pour les randonneurs à pied et les cyclotouristes puisqu’ils sont faciles à préparer, très légers, faciles à transporter et parfaits en apport nutritif journalier. Les sachets de plats lyophilisés sont incontournables dans l’alimentation de l’Homme en milieu extrême et nomade grâce à leur conservation de longue durée et leur facilité d’utilisation. La nourriture lyophilisée est conditionnée sous forme de sachets légers et ultra résistants qui lui assurent une conservation facile et durable. Pour consommer vos plats lyophilisés, vous aurez besoin de petit matériel de randonnée : popote, réchaud et couverts.

Le Rest’Au Vieux Campeur est ouvert tous les jours de l’année et vous offre un choix immense de recettes riches et variées pour votre repas déshydraté : chili con carne, pates à la bolognaise, purée au jambon, poisson et riz, salade de fruit… Entrées, plats et desserts : de réels plats préparés, en conditionnement pratique, plus écologiques que des boîtes de conserve : on adore !

Le conseil du Vieux : les sachets voyageurs peuvent vous servir de récipient et se mettre au feu après utilisation. Vous pouvez donc optimiser le poids de vos bagages en transformant l’emballage de votre plat déshydraté en combustible !

Tout pour vos boissons : gourdes souples, gourdes en aluminium, bouteilles isothermes…

En randonnée, il existe une multitude de contenants pour votre hydratation : gourdes, flasques, bouteilles isothermes, poches à eau, gourdes et pailles filtrantes... Les bouteilles isothermes ou isolantes peuvent s’avérer indispensables lorsque l’on souhaite conserver les liquides au chaud ou au froid : café, soupe, eau fraîche... Pour être très efficace en matière d’isolation, il est conseillé d’ébouillanter votre bouteille isotherme avant toute utilisation. Les porteurs d’un sac à dos préfèreront l’utilisation d’un réservoir à eau souplede type CamelBak, de contenances variant entre 1,5L et 3L pour s’hydrater facilement sans aller cherche leur gourde dans leur sac. Pour faciliter la randonnée en été, préférée une gourde souple et légère, ou bien votre gourde de sport habituelle. Les gourdes pour sportif sont en effet très légères, la plupart du temps. Pour des excursions plus longues, le reste de l’année, vous pouvez également opter pour une gourde métal ou une gourde en aluminium qui sont plus résistantes.

Certains sacs à dos de randonnée sont équipés de poches latérales, facilement accessibles pour y stocker des bouteilles ou gourdes. Pour les pratiquants de marche active ou de randonnée à la journée, les flasques souples voire les ceintures porte-bidons sont très appréciées puisqu’elles se portent à la ceinture et sont en accès direct. Une gourde transparente est également un bon moyen de surveiller sa consommation pendant l’effort, et de se rationner si besoin !

Filtration et purification de l'eau : de la gourde filtrante au comprimés désinfectants

Dans la nature, l’eau que l’on trouve dans les cours d’eau ; ruisseaux, lacs, torrents… présente de nombreux risques. Grâce à un filtre à eau ou une gourde filtrante, il est inutile de porter des réserves d’eau en randonnée ou en trek puisque l’accès à l’eau potable devient possible n’importe où. Les filtres à eau potable fonctionnent sur un principe semblable à celui d’une passoire bloquant tous les micro-organismes pathogènes. Ces purificateurs d’eau portable reposent sur trois différents types de filtration : les filtres en céramique, les filtres en fibre de verre et les filtres à fibre creuse. Notez que les pailles ou gourdes filtrantes peuvent vous permettre de boire jusqu’à 375 000 litres d’eau, elles sont donc idéales pour les longs périples.

Enfin, pour les séjours de courte durée, la purification de l’eau est possible par une action chimique grâce aux pastilles de type Micropur. Elles se présentent sous forme de comprimés pour un usage individuel, ou de liquide pour de grosses quantités d’eau à traiter. Ces pastilles pour purifier l’eau se présentent sous forme de comprimés pour un usage individuel, ou de liquide pour de grosses quantités d’eau à traiter. En randonnée à l’étranger, ces comprimés permettant la désinfection de l’eau sont particulièrement utiles.

Les boissons isotoniques : boissons énergétiques ou boissons énergisantes ?

En été comme en hiver, il ne faut pas oublier de boire pour s’assurer d’éviter tout état d’épuisement prématuré. La marche, peu importe la durée, étant un sport à part entière, vous transpirez et il faut nécessairement vous hydrater afin que votre corps et vos muscles fonctionnent bien. Pour s’hydrater efficacement, la meilleure boisson, c’est l’eau. Cependant, dans le cas d’un trek, par exemple, il peut s’avérer nécessaire de faire appel aux boissons énergétiques qui apporteront à votre corps tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles tout en vous hydratant efficacement. Les boissons glucidiques, telles que les boissons Isostar sont ainsi d’excellentes alliées pour les longues randonnées.

Voir plus
Page

425 produits

Filtrer