C'est pour ?
Vous voulez faire...

Hydratation



Les contenants de boissons en randonnée et en trek : gourdes, flasques, bouteilles isothermes…

En randonnée, il existe une multitude de contenants pour votre hydratation : gourdes, flasques, bouteilles isothermes, poches à eau, gourdes et pailles filtrantes... Les bouteilles isothermes ou isolantes peuvent s’avérer indispensables lorsque l’on souhaite conserver les liquides au chaud ou au froid : café, soupe, eau fraîche... Pour être très efficace en matière d’isolation, il est conseillé d’ébouillanter votre bouteille isotherme avant toute utilisation. Les porteurs d’un sac à dos préfèreront l’utilisation d’un réservoir à eau souple de type CamelBak, de contenances variant entre 1,5L et 3L pour s’hydrater facilement sans aller cherche leur gourde dans leur sac. Certains sacs à dos de randonnée sont équipés de poches latérales, facilement accessibles pour y stocker des bouteilles ou gourdes. Pour les pratiquants de marche active ou de randonnée à la journée, les flasques souples voire les ceintures porte-bidons sont très appréciées puisqu’elles se portent à la ceinture et sont en accès direct.


Tout savoir sur les principes de bases de la filtration et purification de l’eau

Dans la nature, l’eau que l’on trouve dans les cours d’eau ; ruisseaux, lacs, torrents… présente de nombreux risques. Grâce à un filtre à eau ou une gourde filtrante, il est inutile de porter des réserves d’eau en randonnée ou en trek puisque l’accès à l’eau potable devient possible n’importe où. Les filtres fonctionnent sur un principe semblable à celui d’une passoire bloquant tous les micro-organismes pathogènes. Il existe trois différents types de filtration : les filtres en céramique, les filtres en fibre de verre et les filtres à fibre creuse. Notez que les pailles ou gourdes filtrantes peuvent vous permettre de boire jusqu’à 375 000 litres d’eau, elles sont donc idéales pour les longs périples.

Enfin, pour les séjours de courte durée, la purification de l’eau est possible par une action chimique grâce aux pastilles de type Micropur. Elles se présentent sous forme de comprimés pour un usage individuel, ou de liquide pour de grosses quantités d’eau à traiter.

Les boissons isotoniques : boissons énergétiques ou boissons énergisantes ?

En été comme en hiver, il ne faut pas oublier de boire pour s’assurer d’éviter tout état d’épuisement prématuré. La marche, peu importe la durée, étant un sport à part entière, vous transpirez et il faut nécessairement vous hydrater afin que votre corps et vos muscles fonctionnent bien. Pour s’hydrater efficacement, la meilleure boisson, c’est l’eau. Cependant, dans le cas d’un trek, par exemple, il peut s’avérer nécessaire de faire appel aux boissons énergétiques qui apporteront à votre corps tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles tout en vous hydratant efficacement.


Top