Si le matériel et les équipements des secouristes sont de couleurs rouge et jaune, bien visibles de loin pour les identifier et les reconnaître ; les équipements d’intervention, quant à eux, se doivent d’être discrets.
Par équipements et matériel d’intervention, on entend les équipements des agents de sécurité et des forces de l’ordre : GIGN, GIPN, le Raid et la BRI. Afin d’intervenir en toute discrétion lors de leurs interventions musclées, leurs équipements sont noirs pour une discrétion absolue. En naît l’expression connue des hommes en noir.
Une partie de ce matériel pourra bien entendu servir pour compléter une tenue de gendarmerie, un équipement de police ou bien même un équipement de CRS. Et pour parachever votre tenue de secouriste, jetez également un oeil sur nos vêtements pour professionnels et nos chaussures de sécurité.
Outre les tenues réglementaires fournies par les forces de gendarmerie, les équipes d’intervention ont besoin d’une multitude de matériels sécurisés. Leurs zones d’intervention, parfois inaccessibles par la terre ferme se rejoignent parfois par les airs, en hélicoptère. Aussi, les harnais d’intervention vendus Au Vieux Campeur, s'adaptent à chaque type d'intervention. Vous retrouverez des harnais compacts et légers pour les interventions en escalade ou en alpinisme, des harnais antichute confortables pour un bon maintien et une suspension prolongée, ou encore des baudriers conçus spécifiquement pour les positions assises prolongées.
L’équipement pour les forces de police et la gendarmerie est également constitué de cordes et de quincailleries noires. Les cordes sont semi-statiques pour faciliter la remontée sur corde et les descentes en rappel. Vous trouverez plusieurs diamètres qui conviendront à différents types d’interventions : fines et légères pour les RAID, plus larges pour une meilleure préhension en rappel ou à gros diamètre pour une résistance maximale en hélitreuillage. Elles répondent toutes à la même norme CE EN 1891 type A, EAC. Du côté de la quincaillerie - connecteurs, descendeurs, bloqueurs ou poulies - on cherchera la légèreté avec de l’aluminium afin de faciliter les manipulations et les déplacements.
Pour compléter ces équipements de sécurité nous proposons également des casques et des gants noirs, pour la protection de la tête et des mains en opération. Les différents modèles de casques s’adapteront quant eux à chaque mission : des plus confortables aux plus légers, avec ou sans ventilations.
À l’image du matériel militaire, le matériel d’intervention exige un maximum de liberté et d'efficacité de jour comme de nuit. Les lampes frontales pour professionnels doivent donc concilier puissance et ergonomie afin de répondre aux besoins des secouristes quel que soit le terrain et le type d'opération à mener. Elles doivent ainsi offrir un éclairage performant pour anticiper le terrain et voir loin, mais aussi savoir se faire discrète et ne pas éblouir pour les opérations de précision.
Enfin, pour les interventions en montagne, notre magasin propose du matériel de sécurité spécifique. Ce matériel destiné à de l'alpinisme est également normé afin de compléter l’équipement de police et de gendarmerie. Vous pourrez notamment retrouver des piolets courts et légers, des crampons et divers systèmes d'amarrage sur glace dans nos rayons.