C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements et Combinaisons


Les vêtements de plongée sous-marine pour les eaux chaudes

Les vêtements adaptés aux eaux chaudes -- entre 22 et 30°C -- se distinguent en trois grandes familles : les tops, shortys et combinaisons. Les tops sont parfaits pour la randonnée aquatique, appelée snorkeling, ils se portent avec un bas de maillot de bain ou un short de bain. Les shortys sont, eux aussi, conseillés pour la randonnée aquatique voire pour la plongée en eaux très chaudes. Enfin, les combinaisons d’épaisseur comprise en 0,5 et 1 mm sont idéales pour le snorkeling et l’apnée avec un apport en flottabilité quasi nul. Le monopièce apporte une meilleure protection contre les rayons du soleil et contre les piqûres de méduses et les coraux. Tous les vêtements pour eaux chaude sont utilisables seuls ou en sous-couches d’une combinaison de plongée pour les eaux fraîches voire froides.

Les combinaisons humides pour la plongée sous-marine

Les combinaisons humides sont en réalité des combinaison néoprène dans lesquelles s’enferme une fine pellicule d’eau entre le corps et le revêtement de la combi. Ainsi, l’eau est réchauffée au contact du corps, ce qui permet de maintenir l’organisme à la température idéale. Les combinaisons humides varient entre 3 et 7 mm d’épaisseur et sont destinées à un usage en eaux tempérées et chaudes (entre 16 et 24°C). Pourquoi mettre une combinaison si l’eau est chaude ? L’eau a un pouvoir de transmission des calories très important ; le refroidissement du corps se fait plus rapidement dans l’eau que dans l’air. Isoler thermiquement son corps lorsque l’on va plonger longtemps ou plusieurs fois dans la journée est essentiel pour éviter la fatigue prématurée.

Pour des eaux plus froides, entre 10 et 18°C, orientez votre choix vers des combinaisons semi-étanches. Ce type de combinaisons néoprène limite les entrées d’eau grâce une fermeture et des manchons étanches en bout de manches et bas de jambes.

Les combinaisons de plongée étanches pour les eaux très froides

Lorsque vous plongez dans des eaux entre 7 et 12 °C, mieux vaut être efficacement protéger contre le froid; les combinaisons étanches seront idéales. Ces combinaisons de plongée vous accompagnent lors de toutes vos expéditions en eaux très froides peu importe la durée de la plongée. Elles sont parfaites pour s’aventurer dans les profondeurs, les épaves… Pour plus de polyvalence et de technicité, il existe des combinaisons de plongée étanches en tissus. On parle de combinaisons tri laminées qui en réalité sont composées de multiples couches, notamment avec du caoutchouc butyle. Ce type de combinaisons permet de glisser des sous-couches plus ou moins nombreuses afin de réguler sa température en fonction de son expédition. On y revient encore et toujours…le système multicouche mais cette fois avec des sous-combinaisons.

Bottillons de plongée, chaussons, cagoules, gants et accessoires

Vous l’aurez compris, votre équipement de plongée est primordial puisque c’est lui qui va définir la durée de votre plongée. Plus votre combinaison de plongée est thermique et efficace, plus vous pouvez rester longtemps en immersion. Lorsque l’eau est froide voire très froide, pensez à bien protéger votre tête et vos mains grâce à nos cagoules et gants étanches, chaussons et bottillons de plongée, pour faire durer le plaisir. En effet, choisir une combinaison étanche efficace thermiquement n’est pas suffisant si vous ne couvrez pas vos extrémités. Il est important de bien comprendre la différence entre un chausson et un bottillon de plongée. Le chausson est souple, peu renforcé et destiné à toutes les activités subaquatiques à condition d’utiliser des palmes chaussantes. Le bottillon, quant à lui, possède une réelle semelle, il est par conséquent plus rigide et plus lourd que le chausson. En revanche, on gagne en résistance et en confort. Les bottillons de plongée s’utilisent avec des palmes réglables exclusivement. L’épaisseur à choisir pour vos chaussons ou bottillons de plongée dépend de la température de l’eau ; plus l’eau est froide, plus votre néoprène doit être épais.


Top