C'est pour ?
Vous voulez faire...

Plongée Tek


Qu’est-ce que la plongée Tek ?

Plongée Tek pour dire plongée technique ? Aujourd’hui encore, les débats fusent autour de la plongée Tek. Au Vieux Campeur nous regroupons au sein de la plongée Tek toutes les plongeuses et tous les plongeurs en eaux très profondes où la remonté directe à la surface n’est pas possible à cause de la présence d’un plafond. La plongée tek, c’est aussi et surtout, à l’origine, la plongée souterraine voire la plongée sous-glace. Que vous soyez professionnels ou amateurs aguerris, la plongée tek nécessite des équipements de plongée plus résistants et modulables.

Quels équipements et matériels choisir pour la plongée tek ?

La plongée tek se pratique, en règle générale, au-delà de 40m de profondeur, souvent dans des eaux très froides. Que vous exploriez une grotte sous-marine ou une épave à plus de 40m de profondeur, vous ne pouvez pas remonter rapidement à la surface, les paliers de décompression sont essentiels à votre sécurité. Optez pour un matériel adapté à cette pratique exigeante de la plongée :
- La combinaison de plongée est impérativement une combinaison en toile, néoprène compressé ou classique pour isoler efficacement le plongeur du froid.
- Pour les palmes de plongée Tek, il est idéal de s’équiper de palmes légèrement plus courtes que les palmes de plongée traditionnelles afin de pouvoir se faufiler facilement en passages étroits. Pour la plongée souterraine, c’est surtout les techniques de palmage qui doivent être parfaitement maîtrisée ; vous devez notamment être capables de vous déplacer en arrière pour vous dégager d’un encombrement par exemple.
- Les stabs : parlons plutôt de wings ; un système modulaire, permettant l’emport de gros scaphandres et de bouteilles relais.
- Enfin, le plongeur tek doit se munir d’une lampe de plongée, suffisamment autonome pour la durée de son immersion tout en permettant une bonne visibilité de loin.

La sécurité en plongée Tek :

Le maître-mot de la plongée tek : la redondance ; tout ce qui est vital doit être doublé. Le parachute et le dévidoir ne sont que des accessoires.

Les plongeurs techniques ou « Tekkies » ont besoin d’un équipement de sécurité imparable pour explorer les grottes sous-marines, entrer dans les épaves ou nager sous la glace. Le dévidoir permet de constituer au fond de l’eau un fil d’ariane ; une sorte de ligne de survie pour retrouver facilement son chemin retour. De plus, le dévidoir permet de lancer le parachute du fond de l’eau. En plongée tek, l’utilisation de 2 parachutes : un jaune et un orange (le jaune signalant un problème) est indispensable pour à la fois, assurer une ligne de décompression et signaler sa présence en surface.


Top