Haut

Matériel de natation

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Sexe
Saison
Collection
De filtres

Bonnets de bain, pinces-nez et bouchons d’oreille : équipements de natation indispensables

Le bonnet de bain est souvent obligatoire dans les piscines pour des questions d’hygiène mais pas que… il est aussi un accessoire très utile pour nager confortablement. Il existe une multitude de bonnets de bain, conçus avec des matériaux très différents en fonction du confort souhaité. Pour les pratiquants réguliers, privilégiez les bonnets en silicone, faciles à enfiler et durables dans le temps. Pour les nageuses aux cheveux longs, certains bonnets en silicone sont spécialement conçus avec un volume plus important pour plus de confort. Si vous pratiquez la natation en loisir, les bonnets de bain en tissu, en maille ou gaufrés seront parfaitement adaptés. En effet, ils sont faciles à mettre en place, et compriment moins la tête. Notez tout de même que les bonnets de bain en tissu laissent passer l’eau. Tous les nageurs peuvent s’équiper d’accessoires tels qu’un pince-nez ou des bouchons d’oreille pour améliorer son confort. L’eau n’étant pas notre environnement de prédilection, il peut être agréable lors de la nage de se protéger d’éventuelles entrées d’eau inattendues.

Enfin, si vous évoluez régulièrement au bord des bassins, pensez à vous munir de claquettes pour la piscine. Équipées de semelles antidérapantes et de système d’évacuation de l’eau, vos claquettes vous éviteront de glisser accidentellement une fois votre séance terminée. Certains modèles comme ceux de la marque Arena sont mêmes équipés de picots sur la semelle intérieure, permettant une détente maximale de vos pieds grâce à un massage de vos voûtes plantaires.

Dans tous les cas, que ce soit pour les entraînements ou la compétition, facilitez le transport de tout votre équipement grâce à l’achat d’un sac adapté à la pratique de la natation. Étanche et polyvalent, votre sac de piscine sera très pratique pour transporter vos palmes, votre serviette, votre bonnet de bain et votre maillot de bain mouillés.

Se muscler en nageant : plaquette, pull buoy, pull kick et planche

La natation est un sport à part entière ! Que vous nagiez en piscine ou en eau libre, lors de vos entraînements, en loisir ou en rééducation, de nombreux matériels sont adaptés pour la natation. Les plaquettes de natation s’enfilent aux mains par l’intermédiaire de deux attaches : une au niveau du poignet, l’autre au niveau du majeur. En entraînement de natation, elles s’utilisent pour travailler la gestuelle technique de nage et développer la force à hauteur des biceps et triceps. En effet, la résistance à l’eau de la plaquette est plus importante que celle de la main, le mouvement de traction nécessite donc plus d’énergie. En loisir, fitness ou rééducation, les petites plaquettes voire les gants palmés en néoprène, sont parfaits pour tonifier les avant-bras. Les plaquettes de natation peuvent s’utiliser dans quatre nages : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Pour travailler le bas du corps en natation ; abdominaux, quadriceps, fessiers et mollets, utilisez une planche de natation. Le pull buoy, quant à lui, concentre les efforts sur le haut du corps : bras, abdominaux et dorsaux. Il se place entre les jambes du nageur, qui n'a alors besoin que du haut de son corps pour avancer. Le recours au pull boy est notamment intéressant pour vous préparer à la nage en eau libre, étant donné qu’il augmente votre flottabilité. Cette sensation sera alors similaire en tout point au port de la combinaison de nage portée lors de vos entraînements ou compétitions en mer ou en rivière. Enfin, le pull kick est l’accessoire le plus polyvalent puisqu’il peut s’utiliser aussi bien en pull buoy qu’en planche. On peut ainsi travailler le haut et le bas du corps avec le même accessoire.

Un atout intéressant lorsque l’on souhaite varier ses entraînements de natation, sans pour autant encombrer son sac de piscine avec de multiples accessoires..

Palmes et tubas de natation pour la piscine ou la nage en eau libre

En piscine, l’utilisation des palmes en entraînement permet avant tout de varier les séances en axant le travail musculaire au niveau des quadriceps, fessiers et abdominaux. En effet, les palmes augmentent la surface de résistance d’entrée dans l’eau ; en conséquence, l’effort est plus important. Contrairement aux grandes palmes de plongée, les palmes de natation permettent d’exercer un battement dynamique avec une faible amplitude et un retour rapide. Pour la nage en eau libre, les palmes de natation ZIP VX d’Aqua sphere, par exemple sont idéales pour améliorer sa technique de nage. Nager avec des palmes, combinées à un tuba frontal ou classique, permet en outre de pratiquer le snorkeling ou la randonnée aquatique.

Brassards et ceinture de natation pour la découverte de l'eau

L’apprentissage de la natation peut se faire de plus en plus tôt grâce aux différents accessoires disponibles pour les enfants… et même pour les bébés ! Les brassards de natation peuvent ainsi entrer en jeu dès lors que l'enfant est suffisamment grand pour adopter une bonne position allongée avec la tête relevée. Avant cela, la bouée siège est préférable pour accompagner le bébé dans sa découverte de l’eau.

En complément des brassards, vous pouvez également attacher une ceinture de natation autour de la taille de votre enfant. La ceinture améliorera sa flottabilité et sa sécurité par la même occasion. La ceinture de natation est également très utile pour faciliter l’apprentissage, dès que votre enfant sera en âge de commencer à prendre des leçons de natation.

En Savoir plus

166 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    NOSE CLIP PRO II
    ARENA

    NOSE CLIP PRO II

    7€50 
    REF 22.803217492