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Matériel de natation



Bonnets de bain, pinces-nez et bouchons d’oreille : équipements de natation indispensables

Le bonnet de bain est souvent obligatoire dans les piscines pour des questions d’hygiène mais pas que…il est aussi un accessoire très utile pour nager confortablement. Il existe une multitude de bonnets de bain, conçus avec des matériaux très différents en fonction du confort souhaité. Pour les pratiquants réguliers, privilégiez les bonnets en silicone, faciles à enfiler et durables dans le temps. Pour les nageuses aux cheveux longs, certains bonnets en silicone sont spécialement conçus avec un volume plus important pour plus de confort. Si vous pratiquez la natation en loisir, les bonnets de bain en tissu, en maille ou gaufrés seront parfaitement adaptés. En effet, ils sont faciles à mettre en place, et compriment moins la tête. Notez tout de même que les bonnets de bain en tissu laissent passer l’eau. Tous les nageurs peuvent s’équiper d’accessoires tels qu’un pince-nez ou des bouchons d’oreille pour améliorer son confort. L’eau n’étant pas notre environnement de prédilection, il peut être agréable lors de la nage de se protéger d’éventuelles entrées d’eau.


Plaquettes, pull buoys, pull kicks et planches pour se muscler en nageant

La natation est un sport à part entière ! Que vous nagiez en piscine ou en eau libre, lors de vos entraînements, en loisir ou en rééducation, de nombreux matériels sont adaptés pour la natation. Les plaquettes de natation s’enfilent aux mains par l’intermédiaire de deux attaches : une au niveau du poignet, l’autre au niveau du majeur. En entraînement de natation, elles s’utilisent pour travailler la gestuelle technique de nage et développer la force à hauteur des biceps et triceps. En effet, la résistance à l’eau de la plaquette est plus importante que celle de la main, le mouvement de traction nécessite donc plus d’énergie. En loisir, fitness ou rééducation, les petites plaquettes voire les gants palmés en néoprène, sont parfaits pour tonifier les avant-bras. Les plaquettes de natation peuvent s’utiliser dans quatre nages : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Pour travailler le bas du corps en natation ; abdominaux, quadriceps, fessiers et mollets, utilisez une planche de natation. Le pull buoy, quant à lui, concentre les efforts sur le haut du corps : bras, abdominaux et dorsaux. Enfin, le pull kick est l’accessoire le plus polyvalent puisqu’il peut s’utiliser aussi bien en pull buoy qu’en planche.


Palmes et tubas de natation pour la piscine ou la nage en eau libre

En piscine, l’utilisation des palmes en entraînement permet avant tout de varier les séances en axant le travail musculaire au niveau des quadriceps, fessiers et abdominaux. En effet, les palmes augmentent la surface de résistance d’entrée dans l’eau ; en conséquence, l’effort est plus important. Contrairement aux grandes palmes de plongée, les palmes de natation permettent d’exercer un battement dynamique avec une faible amplitude et un retour rapide. Pour la nage en eau libre, les palmes de natation ZIP VX d’Aqua sphere, par exemple sont idéales pour améliorer sa technique de nage. Nager avec des palmes, combinées à un tuba frontal ou classique, permettent de pratiquer le snorkeling ou randonnée aquatique.


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