Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Natation

Natation

La natation : un univers beaucoup plus riche qu’on ne le pense

La natation est un sport très complet pour muscler et tonifier tout votre corps. Ce sport permet aussi une certaine sensation de bien-être due à une pratique en milieu aquatique. Pour beaucoup, nager est ainsi plus qu’un sport, c’est une réelle passion. Au Vieux Campeur, spécialiste des équipements de plein air depuis 1941, vous permet d'accéder au meilleur des équipements de natation. Bien entendu, nous sommes conscients que la pratique de la nage ne se limite pas à la nage en piscine. De nouvelles disciplines en plein essor nous invite à vous équiper pour toutes vos activités d’eau : natation, nage en eau libre, swimrun, randonnée aquatique ou encore longe cote. Du maillot de bain à la combinaison de natation, nos conseillers pratiquants vous accompagnent dans le choix de vos équipements de natation, quel que soit votre environnement. Retrouvez tout le matériel indispensable à la pratique de vos activités aquatiques dans nos rayons dédiés.

Natation en piscine ou eau libre, adaptez votre équipement à votre environnement

Suivant votre environnement de pratique, vous aurez besoin d’un équipement de natation précis. Les spécialistes d’Au Vieux Campeur vous oriente dans le choix de vos maillots de bain pour la piscine et combinaisons de nage pour votre pratique. Pour la natation en piscine, loisir ou compétition, retrouvez tous nos maillots de bain pour hommes, femmes et enfants, répartis en cinq gammes : nageurs occasionnels, nageurs entraînement, aqua fitness, plage et compétition. Pour la nage en eau libre, le choix de vos équipements sera orienté par la température de l’eau ; maillot de bain ou combinaison de nage en néoprène. Vous retrouverez également une sélection de combinaisons pour la pratique du triathlon, dont la conception (flottabilité, étanchéité, épaisseur...) est spécifiquement étudiée pour ce type d'épreuve. De la même manière, les pratiquants de swimrun s’équiperont de combinaisons de nage spécifiques pour allier parfaitement les deux disciplines de cette pratique : le trail et la nage. Enfin, les adeptes de la randonnée aquatique et longe cote opteront pour un maillot de bain et un t shirt anti-UV, voire une combinaison néoprène si l’eau est très froide. Et afin de compléter votre tenue, nous vous proposons également un large choix de bonnets de bain et de lunettes de natation.

Tout le matériel de natation : lunettes, pince-nez ou bonnet de bain

Pour profiter pleinement de vos activités aquatiques sans contraintes, une multitude de matériels et accessoires pour la natation peuvent s’avérer très utiles. L’indispensable du confort pour la nage, quel qu’en soit le lieu, est indéniablement la lunette de piscine. En effet, cet équipement vous permet de voir correctement dans l’eau, mais surtout de protéger vos yeux des irritations. Vous êtes adepte de la nage en eau libre ? Pas de panique ! Les masques et lunettes de natation s’adaptent à tous les environnements : piscine, lacs, rivières, mer ou océan.

Le deuxième équipement le plus courant pour la pratique de la natation est le bonnet de bain. Existant en maille ou en silicone, les bonnets de bain permettent de protéger vos cheveux et sont parfois même obligatoires dans les piscines pour des raisons hygiéniques. À choisir en fonction du design que vous préférez... mais aussi de la longueur de vos cheveux !

Enfin, vous trouverez sur notre boutique en ligne tous les accessoires pour la natation, pour la nage en bassin, tels que les pince-nez ou encore les claquettes de piscine.

L'équipement de natation pour votre perfectionnement : pull buoy, plaquettes ou palmes de natation...

Dans la pratique de la natation, il existe plusieurs accessoires qui sont principalement dédiés aux phases d’entraînement afin de travailler sur ses points faibles et optimiser ses performances. Le plus connu, le pull buoy, est une sorte de petit bloc de mousse qui se place entre vos jambes. Il permet ainsi de mettre l’accent sur le travail de la partie supérieure du corps, notamment le mouvement des bras des nageurs. Les plaquettes de natation, quant à elles, s’attachent aux mains du nageur et permettent d’accentuer le travail des bras durant votre séance de natation. Elles contribuent également à perfectionner votre technique de nage grâce au travail de placement. En complément, vous pouvez aussi considérer l’achat de palmes de natation : celles-ci sont régulièrement utilisées à la piscine pour renforcer le travail du bas du corps et le mouvement des jambes.

Les accessoires dédiés à votre sécurité

Afin de pouvoir se rendre à la piscine en compagnie de toute la famille, il est primordial d’équiper les enfants de manière adéquate pour leur sécurité. Pour cela, les indispensables brassards de piscine à placer autour des bras font figure d’incontournables. Disponibles pour les bébés de moins d’un an ou les enfants plus âgés jusqu’à 12 ans, les brassards sont très utiles pour l’apprentissage de la natation. Pour encore plus de sécurité et de confort, vous pouvez également ajouter une ceinture de natation en mousse autour de la taille de votre enfant.

Pour les adultes, d’un point de vue sécurité, la bouée de nage est quant à elle un équipement intéressant pour vos entraînements en eau libre. La bouée de natation vous rendra en effet visible en toute saison, sans pour autant vous gêner dans vos mouvements et trop vous alourdir. Légère et étanche, elle sert aussi de rangement pour toutes vos affaires personnelles.

Durant l’été, enfin, il faudra également penser à la protection solaire… notamment pour les enfants ! Les t-shirt anti UV sont particulièrement pratiques, que ce soit à la piscine ou en plein air, et protègent jusqu'à 99% des UV. En complément du tee-shirt, une crème solaire avec un bon indice de protection SPF 50 ou 30 vous permettra quant à elle de protéger les zones non-couvertes.

Instruments et montres étanches pour vous accompagner sous l’eau

Vous souhaitez mesurer l’intensité de vos efforts pour vos entraînements? Au Vieux Campeur a sélectionné pour vous des instruments et montres de sport étanches, prêts à vous accompagner partout. Pour les pratiquants avertis de nage en eau libre, natation en piscine, swimrunners ou adeptes de longe cote, de multiples outils vous permettent de suivre vos efforts, même sous l’eau. Faites votre choix parmi toutes nos montres de sport, montres connectées, chronomètres et cardiofréquencemètres, parfaitement étanches. Des accessoires des meilleures marques comme Suunto ou encore Garmin. Ces montres de sport sont idéales pour cibler les zones de progression dans votre pratique de la natation.

Pour terminer, autre instrument fréquemment utilisé par les nageurs mais cette fois-ci en dehors des bassins : l'électrostimulateur. L'électrostimulation force en l'occurrence la contraction des muscles grâce à des courants électriques envoyés dans les muscles. Ce phénomène permet notamment de travailler la tonicité de groupes musculaires parfois difficiles à renforcer, comme la ceinture abdominale ou les obliques. Mais l’électrostimulation permet aussi d'accélérer la récupération sportive et d’éviter les courbatures après une séance intensive d'entraînement. Au Vieux Campeur, nous vous proposons les électrostimulateurs Compex qui sont une référence internationale.

Voir plus