C'est pour ?
Vous voulez faire...

Hygiène et Santé



Prévention et sécurité pour la pratique de l’escalade

L’escalade est un sport intense et universel qui se pratique sur tous les continents. Amateurs, pratiquants aguerris ou professionnels; nul n’est à l’abri d’une blessure et doit avoir sur lui son kit de premiers secours.


Les crèmes solaires et sticks à lèvres pour vous protéger efficacement du soleil

Il n’est pas rare de rentrer de sa session de grimpe le visage rouge et les épaules qui pèlent… On se concentre sur son matériel d’escalade, on a hâte d’aller grimper et on oublie souvent l’essentiel : soi-même. Lorsque vous partez affronter des voies d’escalade durant une belle journée ensoleillée, votre peau doit être protégée des rayons UV. En altitude, l’atmosphère filtre beaucoup moins les rayons nocifs du soleil ; on ne dirait pas comme ça mais le soleil « tape » plus fort en montagne sur les falaises et les pics que sur la plage. Aussi, en pleine progression sur la paroi rocheuse, vous êtes directement exposé. Pour vous protéger efficacement, privilégiez l’indice de protection le plus élevé possible de crème solaire et répétez régulièrement l’application. Même s’il est important de protéger toutes les zones de votre corps, insistez surtout sur les épaules, le visage, la nuque et les lèvres grâce à un stick à lèvres protecteur.


La trousse de premiers secours : l’indispensable en fond de sac à dos

Où que vous alliez, peu importe votre niveau, il est impératif d’avoir dans son sac à dos une trousse de premiers secours. Vous trouverez Au Vieux Campeur des trousses de soins toutes prêtes et des trousses de soin à faire soi-même. Voici une liste exhaustive de ce que doit contenir votre trousse de premiers secours :

  • Matériel de soins : paire de ciseaux, pince à échardes, couverture de survie, paire de gants en vinyle

  • Nécessaire de désinfection : savon, sérum physiologique, lingettes imprégnées d’alcool, désinfectant indolore

  • De quoi protéger une plaie : pansements, bandages, strap, sparadrap,

  • Médicaments sans ordonnance : Paracétamol, Aspirine, Ibuprofène, anti-vomitif, anti-diarrhétique…


Top