Haut

Via Ferrata

La via ferrata est une activité à la fois de découverte et d’initiation à la verticalité en pleine nature. Les phases de randonnée permettent de découvrir et d'admirer de magnifiques paysages. La partie verticale est une sorte d’initiation à la pratique de l’escalade. Une via ferrata est un parcours qui se déroule sur une paroi rocheuse. Elle est, habituellement, équipé de câbles, échelons, échelles ou passerelles pour faciliter l’ascension en toute sécurité. Un tel itinéraire, sans la présence de ces équipements métalliques artificiels, nécessiterait l’usage des techniques de progression en cordée. La via ferrata est une activité ludique. Elle permet de parcourir des itinéraires entre randonnée pédestre et escalade. Elle se déroule aussi bien en basse altitude qu'en moyenne montagne. Des voies de via ferrata existent également en haute montagne.

Les règles de sécurité pour la pratique de la via ferrata

Une règle d’or pour la via ferrata est de préparer sa sortie ; l’itinéraire de la via ferrata doit être adaptée au niveau des participants. Il est essentiel d’étudier au préalable :

  • la difficulté technique du parcours que vous souhaitez réaliser ;

  • le temps de parcours ;

  • la voie de descente ;

  • la météo.

Vérifiez les conditions météorologiques avant de démarrer! S'engager après une pluie est fortement déconseillé à cause de l’humidité et du terrain potentiellement glissant. A l’inverse, il est tout aussi déconseillé de s’aventurer dans une via ferrata pendant les heures les plus chaudes : risques d’insolation, de coups de soleil et de fortes chaleurs. Les via ferrata sont avant-tout des parcours engagés à ne surtour pas sous-estimer. Elles sont solidement équipées - ce qui permet à un grand nombre de personnes d'affronter le monde vertical - il faut penser avant toute chose à votre sécurité.

Matériel de via ferrata : les équipements pour pratiquer en sécurité

Pour affronter une via ferrata en toute sécurité, il est essentiel de respecter des règles précises. il est également primordial de vous équiper du meilleur matériel de via ferrata possible.

  • Un baudrier d’escalade et un un kit de via ferrata ,ou une longe de via ferrata : le baudrier d'escalade, complété par la longe de via ferrata, vous permettront de vous accrocher aux ancrages et de vous retenir en cas de chute. Le kit de via ferrata est doté de deux longes reliées à un absorbeur d’énergie, elles permettent d’arrêter la chute de l’utilisateur et de réduire le choc à l’impact en absorbant une quantité plus ou moins élevée de la force de choc. Cela vous permet de ne pas finir en bas, et de réduire l’impact de la chute sur votre corps. Le fonctionnement de tels absorbeurs est idéal pour les utilisateurs dont le poids est compris entre 45 et 120 kg. Si vous être hors de ces limites, vous pourrez vous faire contre-assurer du haut par une corde.

  • Un casque d'escalade : portez un casque, pas seulement pour vous protéger des chutes de pierre, mais aussi pour les chutes d'objets, qui sortent involontairement des poches ou des à dos (téléphone, gourdes, petits objets divers...). Quelques grammes dans une poche peuvent se transformer en kilos de projectile un peu plus bas.

  • Non obligatoires mais fortement recommandés, Au Vieux Campeur nous vous conseillons de vous équiper d'une paire de gants de via ferrata (ce sont les mêmes gants que les gants d'escalade) ou de mitaines en cuir renforcées ainsi que d'une bonne paire de chaussures de marche d'approche! Chaussures et gants ou mitaines vont vous permettre d'avoir un véritable confort dans votre pratique tout en assurant vos prises. Votre journée est rythmée par des ascensions sur échelons, parfois en contact avec la corde ou la paroi rocheuse, il serait dommage de rentrer avec les mains griffées voire des ampoules... s'équiper en gants de via ferrata (ou gants d'escalade) vous évitera des ampoules douloureuses qui peuvent rapidement devenir dangereuses dans ces circonstances. Pour la pratique de la via ferrata, les gants d’escalade sont parfaits grâce à leurs renforts en cuir dans la paume de la main, leur légèreté et leur souplesse.

  • Quelles chaussures pour la via ferrata ? Si les chaussures de marche d’approche sont vivement conseillées, il vous faudra dans tous les cas une bonne paire de chaussure pour la pratique de la via ferrata. Et par bonne paire de chaussure, nous ne voulons pas dire des baskets ! Si vous choisissez des chaussures adaptées pour votre marche d’approche, vous pourrez envisager de les garder pour la via ferrata. Pour cela, privilégiez des chaussures avec de l’accroche et des semelles non glissantes (par exemple des semelles en Vibram), offrant une bonne protection, et de l'amorti pour bouger en toute sécurité dans les zones techniques.

  • Pour terminer avec le matériel nécessaire pour la via ferrata, nous vous conseillons également de vous équiper d’une lampe frontale, d’un briquet, d’une couverture de survie et d’une trousse de secours pour pallier aux petits comme aux gros problèmes. Et pour transporter tout ça, et éviter que d’éventuels objets tombent de vos poches, nous vous conseillons un sac à dos d'escalade, parfaitement adapté à la pratique de la via ferrata.

Vous l’aurez compris, s’équiper du bon matériel de via ferrata vous assurera une pratique sereine… et une journée mémorable ! Si le casque de via ferrata, le baudrier d’escalade et le kit ou la longe de via ferrata sont absolument indispensables, nous vous conseillons vivement de compléter votre préparation en vous équipant de chaussures de via ferrata, gants et autres matériels.

Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.