Haut

Matériel escalade

Tous les équipements ont leur importance au sein du matériel d’escalade, c’est pourquoi, d’année en année, les grandes marques de grimpe travaillent à votre sécurité. Ces fabricants redoublent d’ingéniosité pour vous proposer des produits toujours plus performants. Passons ensemble en revue tous les équipements qui constituent le matériel d’escalade! Certains produits comme les crash pads ou tapis de chute s’utilisent exclusivement pour la pratique du bloc en milieu naturel ; les salles sont déjà équipées de gros tapis de réception en cas de chute. Les poutres de traction et autres agrès, quant à eux, s’utilisent uniquement en intérieur, sauf exceptions : ils sont parfaits pour vous entraîner et adopter les postures de mains de la grimpe en renforçant vos doigts et vos bras. En fonction des différents terrains, tous les équipements d’escalade deviennent rapidement indispensables à la grimpe : casque d’escalade, sac à magnésie, baudriers, cordes, descendeurs, mousquetons, coinceurs, pitons…

Au Vieux Campeur, vous pouvez ainsi composer votre kit d’escalade avec un choix immense parmi les plus grandes marques d’escalade : Petzl, Beal, Black Diamond, Fixe, Climbing Technology, DMM et bien d’autres ! Besoin de conseils ? Nos équipes d’experts passionnés seront là pour vous aiguiller dans nos boutiques !

Le matériel d’escalade : les équipements indispensables pour votre sécurité

En salle, en bloc et psicobloc ou en grande voie, il existe une multitude de matériels d’escalade. Cesd équipements évoluent forcément en fonction de votre niveau et de votre terrain de jeu. Quelle que soit votre pratique de l’escalade, il est essentiel de choisir vos équipements avec rigueur ; c’est avant tout une question de sécurité. Entre baudrier et cordes d’escalade, mousquetons, dégaines, anneaux de sangles, sac à POF, descendeurs, pitons, casque, baudrier… Au Vieux Campeur est LA référence du choix pour le matériel d’escalade, au meilleur prix.

Pourquoi investir dans un casque d'escalade ?

Le casque d’escalade est, lui aussi, un équipement de protection individuelle indispensable pour la pratique de la grimpe en toute sécurité, au sol comme sur la paroi. Porter un casque en escalade, c’est se protéger efficacement d’éventuelles chutes de pierre, d’une chute la tête en bas ou d’un passage un peu trop près de la paroi. Autant dire que votre casque d'alpinisme ne se choisit pas au hasard! Pour bien remplir son rôle, le casque d’escalade doit être en bon état et bien s’ajuster sur la tête.

Il est également important de déterminer l’utilisation que vous comptez en faire afin d’assurer au mieux votre sécurité : un casque d’escalade léger sera généralement suffisant pour la pratique en intérieur, tandis que l’on privilégiera un casque d’alpinisme pour la falaise.

Le matériel de connexion : mousqueton, dégaine, sangle, descendeur...

Le matériel dit de connexion est indispensable à votre progression ascendante et descendante. Il comprend :

  • les mousquetons, véritables connecteurs entre le grimpeur et la paroi. Il existe différentes tailles (mousqueton miniature, grand mousqueton, etc..) et différents systèmes : mousqueton à vis, virole, bague. Chacun à ses spécificités et conviendra à un certain type d’usage. Le mousqueton à vis reste cependant le système le plus courant et le plus polyvalent, dans la mesure où l’on peut l’utiliser dans quasiment toutes les conditions : la vis demeure manipulable même avec des gants, et elle craint peu la poussière ainsi que le gel. Pour un maximum de sécurité, on privilégiera tout de même le système Screw Lock du mousqueton Petzl qui signale au grimpeur par un témoin rouge lorsque la vis n’est pas correctement fermée. Notez également que certains mousquetons disposent d’un marquage spécifique qui va caractériser le type d’utilisation. On trouvera notamment le H pour le mousqueton HMS (c’est le “mousqueton poire”, avec sa large ouverture évasée sur le haut) et le K pour le mousqueton dédié à la via ferrata.

  • les dégaines pour relier la corde au point d’ancrage. À associer aux mousquetons, elles sécurisent l'ascension. Pour choisir vos dégaines, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les différentes dégaines d'alpinisme se distinguent tout d’abord selon leur poids et selon le système d'ouverture du doigt. Mais il faudra également prêter attention à la longueur de la sangle et à la largeur du couple mousqueton / sangle. Et lorsque vous commandez vos dégaines d’escalade, notez la date dans l’agenda ! Avec une pratique régulière, on leur donne généralement une durée de vie moyenne de 2 ans. Lorsque vous approchez de la date anniversaire, vérifiez donc régulièrement leur usure afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la grimpe.

  • Les pitons, plaquettes, spits ou broches souvent déjà présents sur la paroi qui peuvent être remplacés par des coinceurs ou friends en artif. Tous ces systèmes vont se coincer dans une fissure ou une anfractuosité du rocher pour constituer un point d'ancrage. L’avantage du coinceur et du friend ? Ils n’abîment pas la paroi et respectent la roche. Pouvant se placer et se retirer relativement facilement d'une seule main, ils se distinguent ainsi des pitons que l’on devra planter dans la roche.

  • les systèmes d’assurage pour la descente comprenant les descendeurs et descendeurs en 8. Vous retrouverez notamment dans notre sélection le descendeur Petlz Grigri avec freinage assisté et poignée anti-panique. Et en cas de lâchage des cordes, vous pourrez toujours compter sur votre bloqueur d’escalade afin de provoquer un blocage instantané.

Voir plus

Guide de choix

Un petit coup de main pour bien choisir ?

En savoir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Profil utilisateur
Précisions / Particularités
Sexe
Saison
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser
Page

722 produits

Filtrer