C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements et Chaussures


Quels sont les vêtements adaptés à la pratique du canyoning ?

Pour la descente de canyon, vos vêtements doivent être étanches, parfois thermiques mais surtout renforcés résister à l’abrasion rocheuse lors de vos descentes en rappel, notamment. C’est donc tout naturellement que nous vous dirigeons vers les combinaisons néorpène, à condition qu’elles soient spécifiquement dédiéés à la pratique du canyoning : Vade Retro, Seac Sub et Axe Aventures. Toutes ces combinaisons possèdent un néoprène 5mm réparti sur toute la combi, des renforts sont insérés sur les fessiers, genoux et coudes afin de résister aux frottements de la roche. Très souvent munies d’une cagoule, ce type de combinaisons néoprène offre une parfaite isolation thermique aux utilisateurs. Enfin, vous trouverez trois formes de combinaisons : les combinaisons intégrales, munies d’un grand zip ventral afin de pouvoir facilement ôter le haut de sa combi en phase de marche ou plus simplement pour ses besoins naturels ; les long John, des combinaisons intégrales sans manches, les vestes cagoules, à associer aux pantalons long John pour composer soi-même sa combinaison néoprène. Comme pour toutes les activités outdoor, Au Vieux Campeur vous présente une gamme de vêtements de canyoning modulable en multicouches avec des combinaison de canyoning ou des survestes et surpantalons de canyon qu’il faudra compléter avec des top thermiques ou tops en lycra en fonction des saisons.

Gants, cagoules chaussettes en néoprène pour votre isolation thermique

En conditions difficiles, certains accessoires peuvent s’avérer indispensables pour parfaire votre isolation thermique, ce sont les cagoules et chaussettes en néoprène. Malgré ce que l’on pourrait penser, les chaussures de canyoning ne sont pas étanches, les chaussettes néoprène permettent alors de garder les pieds au sec. Les cagoules, quant à elles sont très efficaces thermiquement si l’eau est froide et que notre combinaison n’est pas équipée d’une capuche/cagoule intégrée. Les gants de canyoning, quant à eux sont vivement conseillé, quelle que soit la température et les conditions dans lesquelles vous évoluez. En effet, en canyoning, les gants permettent de protéger efficacement vos mains de l’abrasion de la roche et des manips de corde ; aussi vous ne favoriserez pas l’apparition d’ampoules.

Les chaussures de canyoning : quelles sont leurs caractéristiques ?

On pourrait penser que les chaussures de canyoning sont parfaitement étanches… mais non. La première particularité de la chaussure de canyon, c’est sa semelle hautement adhérente sur les surfaces humides et sa capacité à évacuer les excès de boue lors de la marche. Les chaussures de canyoning sont un subtil mélange des caractéristiques d’une chaussure de randonnée avec une certaine souplesse pour le confort et d’une chaussure d’alpinisme avec un maintien du pied important et un crantage de semelle adhérent. A porter, avec ou sans chaussettes pour des questions d’isolation, les chaussures de canyoning sont parfaites pour toutes les phases de pratiques de la descente en canyon : traction en montée, freinage en descente, légère et confortable pour la marche et ultra respirante pour aller dans l’eau.


Top