C'est pour ?
Vous voulez faire...

Hygiène, santé et entretien


Stocker efficacement le matériel de premiers soins

En canyoning, vous pouvez vous créer deux postes de secours : l’un à la voiture pour soigner les petites blessures en fin de pratique, l’autre sur vous pour prodiguer les premiers soins en cas d’urgence. Sur le terrain, enfermez le matériel de secours dans des pochettes ou sacs étanches et transportez-les facilement dans votre sac à dos ou dans un bidon étanche. L’essentiel est d’avoir accès rapidement à la trousse de secours et de veiller à ce qu’elle ne soit jamais mouillée. N’hésitez pas à utiliser des pochettes de protection de couleur rouge afin de les repérer immédiatement dans votre paquetage.

La trousse de premiers secours indispensable en canyoning, comment la composer ?

Il faut adapter votre trousse de premiers secours à la difficulté de la descente de canyon que vous allez pratiquer. Sur un canyon facile ou une sur une course engagée et technique, vous pourriez avoir besoin d’équipements plus complets ; n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant le départ.

La liste type de la trousse de premiers soins comporte : des ampoules de désinfectant, des compresses stériles, un rouleau de spradrap, une paire de gants en latex, un strap, une plaque de strip, des chaufferettes, les médicaments personnels des membres du groupe avec leurs ordonnances, des médicaments sans ordonnance (paracétamol, anti-diarrhétique…), une couverture de survie, des fiches d’alertes, un briquet et une bougie.

Des équipements complémentaires non négligeables : alimentation et éclairage

Lors de vos sorties canyoning, prévoyez, en cas d’accident ou de fatigue prématurée, des encas nutritifs tels que des barres énergétiques sucrées ou salées et des gels glucidiques qui pourront vous donner un réel « coup de fouet ». En cas d’accident qui immobiliserait le groupe de longues heures, prévoyez un système d’éclairage efficace afin de lutter contre la pénombre. Les lampes frontales sont parfaites pour assurer un éclairage plus ou mois puissant tout en gardant les mains libres.


Top