C'est pour ?
Vous voulez faire...

Canyoning

Canyoning

Qu’est-ce que le canyoning ? Petit focus sur une activité outdoor hors du commun

Le canyoning est une activité outdoor alliant trois approches sportives : la marche, l’escalade et la nage en eau vive. La pratique du canyoning débute toujours par une marche, plus ou moins longue pour arriver jusqu’au canyon. Le but de la descente de canyon est de suivre la progression du cours d’eau avec des phases de nage en eau vive et des progressions sur cordes, notamment en rappel. Le canyoning vous permet d’entrer au cœur de la montagne et d’en découvrir des paysages insoupçonnés : cascades, grottes et creusements, toboggans naturels… : une réelle évasion !

Quels sont les équipements et matériels de canyoning ?

La descente de canyon demande des équipements et un matériel de sécurité bien spécifiques dont un équipement individuel et un équipement collectif. Pour votre équipement individuel, munissez-vous d’une paire de chaussures de canyoning anti-dérapante et d’une combinaison néoprène de canyon, renforcée aux genoux, aux coudes et aux fessiers. Pour votre sécurité individuelle, équipez-vous d’un casque d’escalade qui conviendra parfaitement à un usage canyoning. Enfin, il est indispensable de se munir d’un baudrier ou harnais de canyoning, de deux longes et d’un descendeur. Pour transporter votre repas, vos encas, boissons et vêtements de change, accompagnez-vous d’un sac à dos étanche. L’équipement collectif est constitué du matériel de progression : cordes, mousquetons, matériel de sécurité et de secours, nécessaire.de stockage, bidons et sacs étanches….

Vous pratiquez le canyoning de manière encadrée ? Avec un guide ? Renseignez-vous du matériel et des équipements fournis pour votre sortie.

Les règles d’or pour la pratique du canyoning

En canyoning, il est essentiel de bien préparer sa sortie afin de ne prendre aucun risque : topos, dialogues entre pratiquants, bulletins météo, risques de crues sont autant de moyens de bien connaître votre futur terrain de jeu. Règle n°1 : ne partez jamais seul. Règle n°2 : préparez minutieusement votre matériel de canyoning en vérifiant la longueur des cordes, répartissez le matériel et les vivres entre les équipiers pour ne pas tout perdre au cas où un sac soit emporté par le courant d’eau. Règle n°3 : soyez vigilant en permanence ; la gestion de la sécurité est un sport collectif. Avec l’habitude et la fatigue, on devient moins vigilant, il faut absolument rester attentif et contrôler l’installation de la corde, la pose du descendeur…. Toutes les équipières et tous les équipiers sont concernés ; fixez avant le départ vos règles de communication visuelle.


Top