C'est pour ?
Vous voulez faire...

Canoës et Kayaks


Comment bien choisir son embarcation pour la pratique du canoé-kayak ?

Pour choisir un canoë ou un kayak, vous devez vous poser un certain nombre de questions qui vous guideront dans le choix de votre embarcation :

- Qu’avez-vous envie de découvrir ? Les plans d’eau d’intérieurs tels que les lacs, les rivières en eau calme, les rivières plus vives (jusqu’à la haute rivière), ou encore les balades du bord de mer ? Malheureusement, il n’existe pas d’embarcation idéale pour tout faire, mais il existe un certain nombre de bateaux spécialisés pour la mer, la rivière ou les lacs.
- Quel rythme souhaitez-vous prendre ? Découvrir l’activité, se défouler, barouder plusieurs jours ou encore, rechercher des sensations fortes…
- Combien de personnes êtes-vous ? La plus grande demande concerne les biplaces pour une pratique loisir, sachant que très souvent vous pouvez les utiliser seuls. En eau vive ou en mer, les solos sont plus utilisés ; enfin, certaines embarcations proposent de pagayer à trois.
- Quel espace de stockage avez-vous ? Quel moyen de transport ? Il est toujours difficile d’avoir son kayak rigide dans son appartement ou même de pouvoir transporter son kayak lors de ses vacances, mais c’est de plus en plus possible aujourd’hui, grâce aux bateaux gonflables et démontables.

Le saviez-vous ? La différence entre une canoë et un kayak est à la fois liée à la position du pratiquant et au type de pagaie. Le kayak se pratique assis au fond du bateau avec une pagaie double tandis qu’en canoë, le pratiquant est à genoux et utilise une pagaie simple.

Les canoës et kayaks gonflables : bateaux et gonfleurs

Le plus gros avantage des canoés et kayaks gonflables, c’est certainement leur faible encombrement, puisque facile à transporter dans le coffre de sa voiture et leur stockage à domicile. Associé à un poids raisonnable, un gonflage rapide et une polyvalence accrue ; ils sont parfaits pour tous les types de pratiques. Gonflables mais moins fragiles qu’on le pense, le seul inconvénient est sa dérive potentielle face à de grands vents ; il faudra alors l’équiper d’une dérive ou d’un gouvernail, en mer notamment.

Les bateaux démontables ou pliables en monoplaces ou biplaces

Les bateaux démontables et pliables sont souvent des bateaux pour les grands voyageurs ou baroudeurs des mers. Les démontables sont fabriqués de manière artisanale -- chaque bateau est une pièce unique -- tout en utilisant des matériaux de très haute technologie. Sur l’eau, leurs points forts se retrouvent dans leur excellente stabilité, leur grande capacité de chargement, ainsi que la glisse fluide et régulière. Le montage nécessite un certain entraînement, comptez 20 minutes environ pour quelqu’un d’entraîné. C’est grâce à un petit guide fourni avec et des codes couleurs sur les ossatures que cela devient, peu à peu, un jeu d’enfant.

Le saviez-vous ? Toutes les ossatures en bois sont fabriquées en frêne français !

Les kayaks rigides pour les eaux calmes, la mer, l’eau vive

Les kayaks rigides sont résistants ! Conçus pour une pratique plus ou moins longue (fitness, longue rando, découverte de bord de mer…), ils ont souvent une meilleure glisse mais ils sont plus encombrants. Il y a deux grandes catégories : les Sit-On-Top ; plus sécurisants et ludiques, parfaits pour une activité en famille ou entre amis, et les kayaks pontés ; plus effilés pour plus de glisse et plus passe partout.


Top