Retrouvez tout le matériel de camping pour la cuisine: réchauds, popotes, couteaux et toute la vaisselle de camping dans notre section Matériel
Au camping, en randonnée, dans la vie de tous les jours et pour toutes vos activités outdoor, il existe une multitude de contenants pour votre hydratation : gourdes, flasques, bouteilles isothermes ou réservoirs à eau souples. Ces différents formats, à emporter partout, sont devenus incontournables pour boire chaud ou froid, aussi bien pour vos sorties en pleine nature qu’au camping.
Vous trouverez Au Vieux Campeur plusieurs types de gourdes, adaptés à chacune de vos activités ! Que vous soyez à la recherche d’une gourde écologique, d’une gourde pour le sport ou encore d’une gourde filtrante (nous en reparlerons en détail un peu plus bas) : nous avons ce qu’il vous faut. Quant à elles, les bouteilles isothermes (aussi appelées gourdes isothermes, bouteilles thermos ou thermos) peuvent s’avérer indispensables lorsque l’on souhaite conserver les liquides au chaud ou au froid. Très efficaces en matière d’isolation, il est conseillé d’ébouillanter votre bouteille isotherme avant toute utilisation. Les thermos café ou mugs isothermes vous permettront ainsi de vous accompagner de thé ou café chaud sur une bonne partie de votre sortie. Les porteurs d’un sac à dos préfèreront l’utilisation d’un réservoir à eau souple de type CamelBak, de contenances variant entre 1,5L et 3L. Par rapport à une gourde inox ou une bouteille inox, la conservation de la fraîcheur est légèrement moindre... mais le gain de poids est considérable !
Dans la nature, l’eau de surface (ruisseau, lac, torrent…) présente de nombreux risques ; contrairement aux idées reçues, une eau claire n’est pas synonyme d’eau pure ou d’eau potable et peut même dissimuler de nombreux micro-organismes pathogènes. Avec un filtre à eau ou une gourde filtrante, il devient inutile de porter des réserves d’eau en randonnée ou en voyage puisque l’accès à l’eau potable devient possible n’importe où. Une des marques les plus connues en matière de filtres à eau ou de gourde filtrante est Lifestraw. Sa “paille à eau” est très facile d’utilisation et vous permet de boire l’eau de surface comme si… vous buviez dans un verre avec une paille ! De cette manière, la gourde Lifestraw transforme instantanément l’eau polluée en eau potable. Les filtres des gourdes filtrantes fonctionnent sur un principe semblable à celui d’une passoire : tous les micro-organismes et les particules en suspension « trop gros » restent bloqués. Il existe trois différentes technologies de filtration : les filtres en céramique, les filtres en fibre de verre et les filtres à fibre creuse. Enfin, la purification de l’eau est possible par une action chimique grâce aux pastilles micropur. Cette technique de purification est préconisée pour les séjours de courte durée ou en complément d’un filtre, selon l’état de l’eau. Elle se présente sous forme de comprimés pour un usage individuel, ou de liquide pour de grosses quantités d’eau à traiter. Deux familles de purificateur d’eau existent : les ions d’argent, qui constituent un excellent conservateur d’eau claire (6 mois) sans danger pour l’homme ni pour l’environnement. Les dérivés chlorés sont, eux, très efficaces contre les bactéries, virus et protozoaires et se présentent sous forme de comprimés.
Boire est un geste capital et pas seulement pour se désaltérer ; l’eau est l’élément de base qui constitue 70% du corps humain. Tout effort physique, quel qu’il soit, entraîne de la sueur du corps, par conséquent, de l’eau s’évapore et il faut absolument s’hydrater régulièrement. Les boissons dites isotoniques ont une concentration en glucides et électrolytes similaires à celle du sang. Ainsi, elles sont parfaitement assimilées par notre corps et nous hydratent efficacement. Les boissons énergétiques et énergisantes sont à ne pas confondre : les boissons énergisantes sont faites pour donner un regain d’énergie tandis que les boissons énergétiques répondent à des critères nutritionnels bien précis. Au Vieux Campeur, nous orientons nos clients à consommer, pendant l’effort, des boissons énergétiques uniquement puisqu’elles sont les seules boissons à être adaptées à un effort sportif.
Lyophiliser, c’est transformer progressivement l’eau contenue dans les aliments de la phase solide (glace) à la phase vapeur sans passer par l’état liquide. : c’est la sublimation. Cette opération permet de conserver les qualités de l’aliment et de le réhydrater instantanément sans cuisson. Les sachets de nourriture lyophilisée sont très pratiques pour les randonneurs à pied, les cyclotouristes, les alpinistes, les traileurs et tous pratiquants de sport outdoor en général puisqu’ils sont faciles à préparer, très légers, faciles à transporter et parfaits en apport nutritif journalier. Les sachets de nourriture lyophilisée sont incontournables dans l’alimentation de l’Homme en milieu extrême et nomade grâce à leur conservation de longue durée. La nourriture lyophilisée est la plus souvent conditionnée sous forme de sachets légers et ultra résistants qui lui assurent une conservation facile et durable. La réhydratation se fait à l’eau frémissante ou froide et transforme, par exemple, un sachet de 80g en un plat complet de 280 à 350g pour une personne. Un sachet de nourriture lyophilisée peut se conserver entre 18 à 36 mois après la date de fabrication (voir la date limite de conservation des aliments indiquée sur le paquet). Le conseil du Vieux : les sachets voyageurs peuvent se mettre au feu après utilisation. Vous l’aurez compris, la nourriture lyophilisée est une composante indispensable pour vos activités de camping et de randonnée. Et si les aliments lyophilisés sont accessibles à toutes les bourses, ils sont aussi adaptés à tout le monde et à tous les régimes alimentaires.
Les antioxydants sont des éléments tels que les vitamines, les oligo-éléments ou micronutriments, qui permettent de lutter contre le processus d’oxydation des tissus. Ce phénomène que l’on nomme « stress oxydatif » est lié à la formation de radicaux libres ; des molécules agressives sur les cellules et qui altèrent leur bon fonctionnement. Lors de la pratique intensive ou longue durée d’une activité sportive, ce phénomène de stress oxydatif se produit inévitablement et votre corps, pour lutter contre ce processus, fait naturellement appel aux antioxydants. Etant en train de fournir un effort sportif conséquent, il se peut que vos réserves d’antioxydants naturels ne soient pas suffisantes. C’est pour cela qu’il est important d’apporter à votre corps toutes les défenses dont il peut avoir besoin pour réaliser un effort intense : barres énergétiques salées, l’énergie sans gluten, barres énergétiques glucidiques… Les produits antioxydants sont de véritables atouts pour le sportif, avec un apport en zinc qui protège de l’agression des radicaux libres et un apport en calcium et magnésium qui contribue au fonctionnement musculaire normal.
Vous recherchez des produits spécialement dédiés à votre activité de randonnée pédestre ou de cyclotourisme Retrouvez notre section dédiée aux boissons et à l'alimentation pour la randonnée. Et pour transporter votre thermos (ou votre gourde), votre nourriture lyophilisée et votre alimentation, pensez à choisir un sac de sport adapté à votre activité.