Haut

Eclairage

Pour votre bien être et votre confort en bivouac ou en camping, un bon éclairage est incontournable ! Souvent très simples d’utilisation, les lampes de camping et lampes frontales de camping sont des accessoires de sécurité indispensables et très facilement adaptables à tous vos usages et à toutes vos excursions nocturnes, puisqu’il en existe de toute sorte. Pour votre lampe de camping, faut-il choisir une lanterne ou une lampe torche ? Qu’en est-il de votre frontale ? Est-ce qu’une lampe frontale puissante est obligatoire pour un bivouac ? Existe-t-il des lampes frontales rechargeables ? Nos experts vous répondent !

Les lampes de camping : entre lanternes, lampes et torches, que choisir ?

Pour votre lampe de camping, de multiples types de lampes existent sur le marché, mais que choisir entre lanternes et lampes torche ? La lanterne de camping est parfaite pour un usage statique, à poser sur une table, à emmener sous la tente ou à accrocher en guise de projecteur. Les lanternes de camping se répartissent en différentes gammes :

  • Les lanternes à essence et les lampes à huile que l’on appelle plus communément « lampe tempête » : résistantes aux intempéries et au vent, elles peuvent vous éclairer chaleureusement durant de longues heures grâce à leur faible consommation. Évidemment, ce sont des lampes rechargeables !

  • Les lampes de camping à gaz fonctionnent avec une cartouches perçable, cartouche à valve ou bouteille rechargeable. La lampe à gaz est encore plébiscité par les campeurs et randonneurs car il est possible de réutiliser les cartouches de gaz des réchauds, pour l’éclairage. Cela représente un gain de poids non négligeable, notamment lors des bivouacs.

  • Les lanternes électriques fonctionnant à piles ou les lampes rechargeables ont, en règle générale, une portée d’environ 5 à 20 mètres. Ces lanternes LED permettent un éclairage permettent de varier facilement l’intensité de la lumière émise.

  • Les lanternes à Dynamo ou énergie solaire présentent de nombreux avantages ; elles sont propres, préservent l’environnement et les réserves fossiles. L’énergie solaire est renouvelable, gratuite et intarissable vous assurant ainsi une indépendance énergétique et un confort d’utilisation certain. La dynamo, quant à lui, est un fonctionnement sans pile qui transforme une énergie mécanique en énergie électrique : il suffit de tourner une manivelle pendant quelques minutes pour avoir de la lumière.

Pour un usage en déplacement, polyvalent pour le camping, la randonnée voire dans la vie de tous les jours, une lampe de pocheest recommandée. Tandis que les lampes de poches pour le camping offrent un bon rapport taille / éclairage, leur portée oscille entre 50 et 500 mètres en fonction du modèle choisi. Notez que la plupart des lampes de poches fonctionnent avec des piles. Pour un usage professionnel, orientez votre choix vers les lampes Maglite, fabriquées aux Etats-Unis. Ces lampes sont conçues avec un corps en aluminium anodisé, une surface antidérapante et un éclairage à faisceau modulable.

Les lampes frontales pour le camping : entre 24 et 290 lumens

Que ce soit pour un bivouac ou un séjour camping, nombreux sont les moments où vous aurez besoin d’une lampe torche frontale ! À commencer par le moment du montage de tente. Et cela peut s’avérer fastidieux s’il se déroule de nuit, sans éclairage, après une journée de marche ou un long trajet en voiture.

L’avantage d’une lampe frontale en milieu totalement naturel est son aspect sécuritaire puisque ce type d’éclairage - contrairement aux lanternes - ne présente aucun risque d’incendie. De plus, son format compact et léger vous permet de l’emmener partout sans contraintes en ayant toujours les mains libres : vous aurez donc besoin d’une lampe frontale offrant un bon maintien grâce à son bandeau élastique.

Dans notre sélection, vous trouverez aussi bien une lampe frontale puissante, adaptée à votre activité sportive comme le trail nocturne... qu’une lampe frontale rechargeable, vous évitant de consommer des piles.

Quelques conseils afin de choisir la meilleure lampe frontale ?

Pour un éclairage de proximité sur votre campement, en camping ou en randonnée, les lampes frontales entre 24 et 100 lumens sont amplement suffisantes. Elles vous apportent un éclairage d’en moyenne 50 mètres et une autonomie de plusieurs heures. L’avantage d’une lampe frontale en milieu totalement naturel est son aspect sécuritaire puisqu’une lampe frontale ne présente aucun risque d’incendie. De plus, son format compact et léger vous permet de l’emmener partout sans contraintes en ayant toujours les mains libres. Pour un éclairage plus puissant lors d’une avancée nocturne en terrain escarpé, par exemple, les lampes frontalesde 110 à 290 lumens sont plus adaptées. Ce type de lampe frontale puissante et multi usages vous offre une portée de 100 mètres en moyenne. Si vous recherchez des lampes frontales dédiées à votre pratique de la randonnée, retrouvez ici nos lanternes et lampes de randonnée.

Et si une lampe de camping convient parfaitement… au camping, sachez que nous proposons d’autres rubriques, offrant un éclairage entièrement adapté à vos diverses activités outdoor.

Vous trouverez sur notre site des rubriques dédiées aux lampes frontales pour le trail, le running ou à la sécurité du cycliste, avec les lampes frontale et autre éclairage pour vélo. Pour la spéléo ? Équipez-vous d’un bon éclairage (lampes à carbure et lampes frontales) ; tandis que pour la plongée sous-marine, il vous faudra opter pour une lampe ou un phare de plongée.

Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.