C'est pour ?
Vous voulez faire...


Le sac de couchage pour passer la nuit au chaud

Choisir son sac de couchage n’est pas chose facile puisque de nombreux critères entrent en compte : la température à affronter, le lieu de bivouac, les conditions climatiques, le transport, le ressenti au froid… Les conseillers experts d’Au Vieux Campeur vous aide à y voir plus clair en définissant avec vous les points essentiels à cibler pour choisir le bon sac de couchage. Pour vous repérer, les performances et températures des sacs de couchage sont toujours annoncées sur nos fiches produits par les « températures annoncées par la fournisseur ». Les sacs de couchage se scindent en deux grandes familles : les sacs de couchage couverture et les sarcophages. Le sac couverture est un sac avec plus de volume pour les pieds, sa forme permet d’être à l’aise dans le sac avec beaucoup de place mais vous perdez en efficacité thermique. En effet, plus il y a de place dans le sac de couchage, plus il y a d’air entre le sac et vous, en conséquence, vous mettez plus de temps à vous réchauffer. Le sac de couchage sarcophage est, quant à lui, moins confortable, malgré une nette amélioration grâce aux soufflets situés au niveau des pieds, mais beaucoup plus efficace thermiquement : le sac de couchage grand froid par excellence. Leur forme anatomique épouse parfaitement votre silhouette afin de réduire le volume d’air en le duvet et vous pour vous apporter toute l’isolation dont vous avez besoin, et ce rapidement. Pour le garnissage de votre sac de couchage, vous avez le choix entre le duvet ; plus chaud, plus compressible et plus léger que la ouate synthétique, quant à elle, plus lourde, plus volumineuse mais résistante à l’humidité. Enfin pour la longueur de votre sac de couchage, optez pour un sac de couchage couverture de 20 cm de plus que votre taille. Pour les sacs de couchage sarcophage, la longueur doit être 30 cm supérieure à votre taille. Notez qu’un sac de couchage trop petit vous gênera et créera un pont thermique au niveau des pieds ; une mauvaise nuit garantie.


Les matelas mousses, gonflables ou autogonflants pour le confort de votre nuit en bivouac

Les matelas de camping existent sous différentes formes pour s’adapter à tous les types de pratique : trek, randonnée, alpinisme, camping, trail… Nous différencions, Au Vieux Campeur, 4 grandes familles de matelas de sol : les matelas mousses, les matelas gonflables légers, les matelas autogonflants et les matelas pneumatiques. Pour les activités nomades, pendant lesquelles le matelas va être transporté sur le dos, nous vous conseillons vivement de ne pas vous surcharger. Les matelas gonflables légers voire certains matelas autogonflants ont un excellent rapport poids/confort ; parfaits pour les randonneurs qui se soucient tout de même de leur confort pour la nuit. Les amateurs de légèreté qui n’accorderont pas beaucoup d’exigences au confort et à l’isolation de leur matelas pourront se laisser tenter par nos matelas mousse. Enfin, les campeurs installés en camp et voyageant en voiture pourront se faire plaisir avec un matelas pneumatique et matelas autogonflant, plus lourd mais tellement confortable.


Les draps de sac de couchage : un complément d’isolation pour votre nuit en bivouac

Le drap de sac, anciennement appelé le sac à viande, était avant tout destiné à protéger le sac de couchage dont l’entretien, même s’il est en garnissage synthétique, est plus difficile que celui du drap. Aujourd’hui, le drap de sac de couchage apporte un réel complément d’isolation ; c’est pourquoi les matières évoluent chaque saison pour s’adapter parfaitement à toutes les températures, même extrêmes. L’évolution importante du sac à viande le rend indispensable à tous voyageurs qui souhaitent une « literie » propre où qu’ils se trouvent : bivouac, auberge, chez l’habitant… La plupart des draps de sac vendus Au Vieux Campeur sont fabriqués en France dans notre atelier de confection CO.TE.NOR à Vimoutiers ; c’est le cas de nos sacs à viande en coton, en soie et nos surdraps en polaire. Pour les draps de sac en fibres synthétiques et en laine, nous faisons confiance à la marque Sea To Summit pour son excellent rapport thermicité/poids.


Hamacs, moustiquaires et tous nos accessoires de couchage

Pour se détendre, en voyage, en randonnée ou à la maison, rien de mieux qu’un hamac suspendu pour se relaxer tout en se laissant bercer par son balancement naturel… Hamac simple, hamac double ou chaise hamac, tout le choix est Au Vieux Campeur avec des hamacs de toutes les tailles, tous les poids, toutes les couleurs. Et les moustiquaires ? Personne n’aime se faire embêter par des moucherons ou moustiques pendant son instant de détente dans son hamac, dans sa tente de camping ou son lit. La moustiquaire est un produit que nous connaissons et que nous maîtrisons parfaitement, fabriquée par notre atelier normand de Vimoutiers, CO.TE.NOR.. Enfin, retrouvez dans notre chapitre « couchage » tous les accessoires de camping dont vous pourriez avoir besoin : gonfleurs pour matelas, kit de réparation pour sacs de couchage, oreillers de camping, housses de compression pour votre sac de couchage…


Top