C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements et Combinaisons


Les vêtements de plongée en apnée en fonction de la température de l’eau

L’apnée ou plongée libre peut se pratiquer en toutes saisons dans toutes les eaux, aussi les vêtements nécessaires varient en fonction de la température de l’eau. Que vous pratiquiez l’apnée en loisir ou en compétition, équipez-vous d’une combinaison intégrale; c’est le vêtement qui vous apportera le plus de confort et de protection. Au cas où la zone de plongée serait sujette aux méduses, équipez-vous d’une combinaison intégrale entre 1,5 et 3 mm afin de vous protéger d’éventuelles piqûres et brûlures. Lorsque la température de l’eau descend en dessous de 20°C, optez pour une combinaison de plongée plus épaisse (5mm) afin d’y apporter plus de confort thermique. Notez cependant que plus une combinaison est épaisse, plus elle est flottante, il faudra ajuster son lestage en conséquence.

Les combinaisons de chasse sous-marine : des combinaisons de plongée pas comme les autres

Elles sont majoritairement en néoprène refendu (néoprène brut sans tissu) afin d’apporter une meilleure isolation et s’enfilent avec du savon afin de faciliter l’habillage. Elles se composent de 2 parties : une veste avec cagoule attenante et un pantalon/salopette. Il serait impensable de plonger sans combinaison pour la chasse sous-marine; en profondeur, l’eau est de plus en plus froide et il faut pouvoir rester longtemps dans l’eau pour pêcher. Dans l’eau, notre organisme se refroidit beaucoup plus vite que dans l’air, il est donc indispensable bien s’équiper afin d’apprécier pleinement sa sortie en mer. De plus, la combinaison apporte une protection contre le milieu extérieur (rocher, poissons, soleil etc...) La combinaison de chasse sous-marine est conçue pour vous permettre de rester longtemps dans l’eau, sans souffrir du froid. Pour choisir sa combinaison, la durée de la plongée, votre résistance au froid mais surtout la température de l’eau sont des critères essentiels. Voici quelques repères pour une immersion supérieure à 2h de temps :

- Pour une température d’eau comprise entre 8 et 16°C, choisissez une combinaison de 7 mm
- Pour une eau entre 17 et 23°C, on choisira une combinaison de 5 mm
- Pour une eau tempérée entre 23 et 30°C, optez pour une combi de 3 mm

A noter que certaines combinaisons de chasse sous-marine sont conçues avec des coloris mimétiques ou camouflages afin de vous fondre dans le décor de chasse : bleu, vert, rouge, faites votre choix en fonction des fonds marins à explorer.

Gants et chaussons en néoprène pour la pratique de l’apnée et de la chasse sous-marine

Pour la plongée libre en apnée et la chasse sous-marine, les palmes sont chaussantes et nécessitent, pour le confort et la thermicité, de porter des chaussons en néoprène. De la simple chaussette en lycra au chausson 5 mm pour les eaux très froides, Au Vieux Campeur vous propose une sélection complète de chaussons en néoprène pour les sports subaquatiques. Si toutes les combinaisons de chasse sous-marine sont équipées d’une cagoule néoprène, ce n’est pas le cas des combinaisons d’apnée, pensez-y. Enfin, vos mains sont une partie du corps indispensable à protéger des agressions extérieures : froid, frottements sur des récifs ou rochers, piqûres ou brûlures de méduses et autres poissons, équipez-vous de gants en néoprène, assortis ou non à votre combinaison.


Top