Pour la chasse sous-marine et l’apnée, le lestage demande une attention toute particulière puisqu’il faut à la fois contrer la flottabilité positive et pouvoir remonter rapidement. Contrairement au plongeur bouteille, l’apnéiste et le chasseur sous-marin ne s’équipent pas d’un gilet stabilisateur. En conséquence, ils doivent parfaitement calculer leur lestage en fonction du type d’eau, de l'épaisseur de leur combinaison de plongée, de leur morphologie, de la profondeur à laquelle ils veulent évoluer... et de leur niveau! Il est important de comprendre que plus vous plongerez en profondeur, moins il faudra vous lester ; en effet, mieux vaut fournir un effort supplémentaire pour descendre mais pouvoir remonter facilement en cas d’urgence.
Une petite technique pour choisir son lestage (pour un chasseur) consiste de prendre 10% de sa masse corporelle en plomb. Un chasseur qui pèse 80kg, mettra environ 8kg à sa ceinture pour un vêtement de 5mm d’épaisseur. Ceci est bien entendu à titre indicatif ! Pour votre sécurité et afin de connaître le lestage qui vous convient, il est conseillé d’essayer son lestage en combinaison, avec son arbalète de chasse sous-marine, en pleine eau. Vous commencerez sous-plombé, avec un lestage léger, afin d’en rajouter au fur et à mesure, jusqu’à à atteindre une flottabilité neutre.
Le baudrier de lestage est parfaitement adapté pour les chasseurs sous-marins. Il permet d’utiliser le poids désiré, dans la limite prévue par le fabricant, en y ajoutant des sachets de grenaille ou des plombs traditionnels. Le baudrier de chasse sous-marine reste un complément de lestage, il s’utilise avec la ceinture de plomb afin de mieux répartir le plombage. C'est un bon moyen de déjouer les éventuelles douleurs ressenties dans le dos ou aux hanches. On trouve des baudriers en néoprène de différentes couleurs et même des versions « fluo » afin d’être mieux vu des autres utilisateurs de la mer ou de ses coéquipiers. Il est à noter que le baudrier de chasse sous-marine est déconseillé aux pêcheurs débutants car son largage n'est pas simple... Un chasseur qui pêche dans de petites profondeurs peut compléter son lestage par des plombs aux chevilles afin de bien répartir le poids sur toute la surface du corps. Les plombs de cheville évitent que vos palmes de chasse sous-marine remontent, ils sont particulièrement utiles lors de la pêche à l’agachon notamment.
Les ceintures de plongée, quant à elles, sont totalement modulables; c’est la façon la plus traditionnelle de se lester... mais aussi la plus sécuritaire ! En effet, en cas de souci en immersion, vous n'aurez qu'à desserrer la boucle de votre ceinture pour un largage rapide des plombs. Ces ceintures et bretelles de lestage peuvent accueillir tous les types de plombs à enfiler : plombs classiques, plombs enrobés, lests en fonte… Veillez à bien choisir votre ceinture de plomb en fonction de sa matière et de son système de fermeture. On trouve des ceintures en nylon ou en caoutchouc (plus fragile, mais les plombs ne peuvent pas se déplacer sur la ceinture) et des boucles US ou marseillaise. Ces dernières sont un peu plus élastiques et ne bloquent pas votre respiration.
Le plomb de cou est de plus en plus utilisé par les apnéistes qui pratiquent l’apnée dynamique. Les poumons étant une grande source de flottabilité, le plomb de cou permet de neutraliser efficacement cet aspect négatif et procure une meilleure position de l’apnéiste, augmentant ainsi le coté hydrodynamique. Il peut varier de 1.5kg à 4kg voire même un peu plus.
Au Vieux Campeur, vous trouverez les meilleures marques pour votre baudrier de chasse sous-marine, vos plombs de cou, votre ceinture de plomb… nous travaillons avec les meilleurs fabricants du secteur : Beuchat, Omer, Mares, Imersion… et bien d’autres ! N’hésitez pas à demander conseil en boutique à nos vendeurs expérimentés et passionnés, ils sauront vous orienter vers l’équipement d’apnée ou de chasse sous-marine le plus adapté à vos besoins.