C'est pour ?
Vous voulez faire...

Arbalètes


Tout savoir sur le matériel nécessaire pour la pratique de la chasse sous-marine

Pour pratiquer la pêche sous-marine, il est nécessaire de s’équiper d’une arbalète. Il existe deux types de fusils : à élastiques et à air comprimé. Tous ces modèles existent dans différentes tailles pour répondre aux différents styles de pêche que l’on peut pratiquer. Pour pêcher dans les rochers, lorsque la visibilité dans l’eau est très réduite, on utilise une arbalète courte (50 à 75 cm). Pour pêcher lorsque l’eau est très claire et que l’on souhaite chasser en pleine eau, on utilisera une arbalète plus longue (100 cm et plus). Certains chasseurs possèdent plusieurs arbalètes de tailles différentes pour répondre à tous les styles de capture et reliefs que l’on peut rencontrer lors d’une partie de pêche sous-marine. Plus une arbalète est longue, plus elle va tirer long et fort ; en revanche, elle sera moins maniable sous l’eau, surtout lors de déplacements latéraux.

Les arbalètes à sandow ou fusils à élastiques : standards et rollers

Les fusils à élastiques peuvent être équipés soit d’un tube aluminium, ce sont les plus répandus ; soit d’un tube en carbone, plus léger et plus rigide ou encore d’un tube en bois, plus solide, plus précis, plus onéreux mais doté d’un bon équilibrage. Les « Rollers », quant à eux, ont un système d’élastique un peu différent vis-à-vis des modèles standards. Celui-ci se charge sur le dessus mais aussi sous le dessous du tube. L’avantage : l’arbalète à sandow est plus puissante, tire un peu plus loin et le recul dû à l’élastique lors du tir est moins important qu’un modèle classique. L’inconvénient est que ce système est plus fastidieux à armer.

Les fusils pneumatiques ou fusils à air comprimé

A l’instar des fusils à sandow, il existe différentes tailles de fusils pneumatiques ou à air comprimé. Le principe de propulsion de la flèche est lié à la pression qui est renfermé dans le fusil. En général, un fusil pneumatique est gonflé entre 18 et 30 bars. Plus le fusil a une pression importante et plus il est puissant mais plus il sera dur à charger. Les fusils à air comprimé sont de plus en plus plébiscités depuis quelques années grâce à une amélioration majeure : l’apparition des têtes étanches (cela se présente sous forme de kit). Plusieurs modèles existent pour différentes marques présentent sur le marché. Le principe de ce kit est d’exclure l’eau qui pénètre habituellement dans le tube du fusil lors du chargement et qui nécessite un effort plus important pour faire rentrer la flèche. Sans cette eau, le pneumatique s’arme plus facilement et la flèche part plus vite et plus fort puisqu’elle n’a pas cette eau à pousser dans le tube au moment du tir.

Retrouvez toutes les pièces détachées nécessaires à l’entretien de votre matériel

Pour entretenir votre arbalète ou votre fusil pneumatique, il faudra changer de temps en temps les élastiques ou sandows (si c’est un fusil à élastiques) ou faire réviser votre pneumatique pour changer l’huile, les joints d’étanchéités ou le piston. Au Vieux Campeur possède un atelier qui assure la révision de ces derniers. Il faut aussi vérifier que le fil ou nylon qui retient la flèche au fusil soit en bon état. Dernière chose à vérifier, l’état et l’usure de la flèche : si celle-ci est voilée ou pliée, il faudra la changer. Nous possédons dans nos boutiques spécialisées, une gamme variée de flèches pour tout type d’arbalètes et de pneumatiques.


Top