C'est pour ?
Vous voulez faire...

Apnée/Chasse Sous-Marine

Apnée
Chasse sous-marine


La plongée en apnée et la chasse sous-marine : de réels sports subaquatiques

La plongée en apnée, pratiquée en loisir ou en compétition, consiste à rester le plus longtemps possible sous l’eau sans assistance respiratoire. L’apnéiste n’utilise que la quantité d’air dans ses poumons pour rester sous l’eau. En loisir, l’apnée permet de pratiquer le snorkeling de façon sportive en explorant les fonds marins plus en profondeur et plus longtemps.

La chasse sous-marine, aussi appelée pêche sous-marine est, quant à elle, une réelle activité de pêche en pleine mer : algues, oursins, crustacés, poissons et mollusques. Dans certains pays, la chasse sous-marine est strictement règlementée voire interdite afin de protéger la faune et la flore subaquatique. La chasse sous-marine se pratique, sauf exceptions, totalement en apnée, en bord de mer jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 30m.

Quels sont les équipements spécifiques à l’apnée et la chasse sous-marine ?

A l’instar de la plongée sous-marine, la pratique de l’apnée et de la pêche sous-marine nécessite un équipement et un matériel spécifique afin de pouvoir rester longtemps dans un environnement subaquatique. En fonction de la température de l’eau, l’apnéiste s’équipera de vêtements adaptés ou d’une combinaison de plongée, d’un masque et d’une paire de palmes de plongée. Le randonneur subaquatique est, en plus, équipé d’un tuba (les chasseurs aussi) afin de reprendre son souffle en surface lors de ses remontées. Le chasseur sous-marin, quant à lui, descend dans des eaux plus profondes et doit impérativement s’équiper d’une combinaison thermique, d’un masque de plongée, d’un tuba et de palmes. La pêche sous-marine se pratique à l’aide d’une arbalète de chasse avec câble élastique (sandow) ou d’un fusil harpon. Le chasseur sous-marin doit (l’apnéiste aussi), en plus, s’équiper d’une ceinture de plombs et d’une montre-ordinateur afin de gérer sa descente et sa remontée (pas obligatoire).


Top