Haut

Hygiène, Santé et Entretien

La haute-montagne est un milieu exigeant qui comporte des risques, notamment liés à l’environnement dans lequel vous évoluez. S’il est évident, pour tout alpiniste, de partir en expédition avec un matériel d’alpinisme fiable et de qualité, on ne pense pas toujours spontanément à certains produits d’hygiène et de santé, alors qu’ils sont tout aussi indispensables au bon déroulé de votre expédition. Il faut notamment penser à emporter de la crème solaire, un baume à lèvre, une trousse de secours ou même de l’aspivenin...! Bien sûr, nous vous présenterons aussi sur cette page des produits destinés au bien-être et au confort de l’alpiniste, notamment lors du bivouac en haute-montagne, comme les chaufferettes, les sprays anti-insecte ou encore le dentifrice à croquer.

Les crèmes solaires et baumes à lèvres pour bien protéger votre peau

Le rôle essentiel de la crème solaire est de vous protéger des UVA et des UVB, responsables des coups de soleil et du vieillissement de la peau. Pour bien choisir votre protection solaire, vous pouvez commencer par vérifier l’index UV du lieu de votre expédition. Donné quotidiennement sur le site de Météo-France, cet index vous donnera une bonne idée de la puissance du soleil, de sa dangerosité sur vos pigments et donc de la crème solaire à appliquer.

On compte plusieurs catégories d’index UV : en dessous de 2, pas besoin de crème solaire. Si l’index est de 2 à 5, nous vous conseillons de prévoir une crème solaire SPF 30 ou 50. Tandis que pour un index entre 5 et 7, une protection solaire SPF 50 ou 50+ est vivement conseillée, et une crème solaire SPF 50+ est quasiment incontournable pour un index supérieur à 7 (ce qui est souvent le cas en montagne). Certaines protections solaires possèdent aussi un indice de protection IP, signalé très distinctement sur les crèmes et sticks à lèvres. Un IP 20 signifie que la quantité d’UV reçue en un temps donné est 20 fois moins importante que celle qui aurait été reçue sans protection. Ce n’est pas tout, le fait d’évoluer en haute-montagne implique qu’il faut redoubler de vigilance.

Pourquoi est-il essentiel de protéger sa peau lors de la pratique de l’alpinisme ? En montagne, l’intensité du rayonnement solaire augmente de 12% tous les 1000 mètres et la neige fraîche réfléchit 5 fois plus de rayon UV que le sable de la plage. Si le soleil se cache, ne vous croyez pas en sécurité, en effet, une légère couverture nuageuse laisse passer jusqu’à 80% du rayonnement UV. Pour résumer, on n’est jamais trop protégé du soleil et de ses effets nocifs !

Et pour une protection optimale, n’oubliez surtout pas d’emmener avec vous une paire de lunettes de soleil d’alpinisme (ou lunettes de glacier), dotées de verres très foncés en catégorie 4… ainsi que, éventuellement, une casquette avec traitement anti-UV.

Nous nous concentrons principalement sur la peau du visage, les yeux, mais il ne faut surtout pas oublier les lèvres. Lorsqu’elles sont exposées aux rayons intenses du soleil, au froid extrême ou au vent, les lèvres peuvent gercer. Il est dès lors très important de toujours les protéger au moyen d’un produit exerçant une protection élevée. Certaines marques, notamment Piz Buin et Soleil Noir, proposent des formules « antifroid » apportant une hydratation longue durée et une protection face au froid et vent extrêmes.

Vous l’aurez compris, la crème solaire est un accessoire essentiel pour l’alpinisme. Et puisqu’il, par définition, nous appliquons la crème sur notre peau, Au Vieux Campeur, nous faisons tout pour vous proposer les meilleures crèmes solaires, c’est pourquoi nous avons aussi des crèmes solaires bio

Les chaufferettes, l’accessoire indispensable à votre confort en haute montagne

L’alpinisme témoigne d’une réelle passion du pratiquant pour la montagne. Pourtant, derrière un cadre montagnard idyllique, c’est un milieu hostile qui vous accueille avec des conditions météorologiques parfois inattendues. Afin de rester toujours au chaud, quelques accessoires peuvent vous aider à vous réchauffer rapidement et facilement : ce sont les chaufferettes. Il en existe de plusieurs sortes, chaufferette main, chauffe corps, ou encore chaufferette pied, et de plusieurs formats et tailles. Les chaufferettes peuvent être jetables ou réutilisables en fonction de l'usage que l'on veut en faire.

  • Les chaufferettes jetables produisent à tout moment une source de chaleur rapide et efficace. Elles sont légères, très faciles à transporter, peu coûteuses et à usage unique. Leurs petits formats vous permettent de les glisser facilement dans vos gants ou moufles de montagne, vos chaussures ou votre dos. Il suffit de les sortir de leur sachet puisqu’elles se mettent à diffuser de la chaleur dès leur contact avec l’air.

  • Les chaufferettes réutilisables peuvent être à réaction chimique, à essence ou à bâtonnets combustibles. Ces chaufferettes sont plus volumineuses, à utiliser au moment du bivouac, dans votre couchage ou directement dans les mains pour un usage d’appoint.

Tout le petit matériel pour le bivouac est Au Vieux Campeur

Pour votre hygiène en bivouac, une multitude de petits matériels existe pour vous laver sans eau : gants, dentifrice à croquer, déodorants en stick… L’autonomie complète n’est pas toujours facile à gérer, Au Vieux Campeur vous aide à retrouver un petit « chez vous » même en pleine nature.

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, confectionnez votre trousse de premiers secours! Elle vous accompagnera sur tous les terrains, peu importe votre activité. En plus du matériel de base contenu dans une trousse de secours – c’est à dire le minimum vital en cas de pépin – vous pouvez la compléter avec un set de pansements ampoules, une couverture de survie (si elle n’est pas déjà dans votre trousse de secours) ainsi qu’une pince anti-tiques, ou encore une pompe à venin (aussi appelée Aspivenin®).

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Réinitialiser
Affiner les options
Précisions / Particularités
Saison
Collection
tout réinitialiser

9 produits

Filtrer 1