C'est pour ?
Vous voulez faire...

Hygiène et Santé



Les crèmes solaires et sticks à lèvres pour bien protéger votre peau

Le rôle essentiel de la crème solaire est de vous protéger des UVA et des UVB, responsables des coups de soleil et du vieillissement de la peau. Une crème solaire possède un indice de protection IP, signalé très distinctement sur les crèmes et sticks à lèvres. Un IP 20 signifie que la quantité d’UVs reçue en un temps donné est 20 fois moins importante que celle qui aurait été reçue sans protection. Lorsqu’elles sont exposées aux rayons intenses du soleil, au froid extrême ou au vent, les lèvres peuvent gercer. Il est dès lors très important de toujours les protéger au moyen d’un produit exerçant une protection élevée. Certaines marques, notamment Piz Buin et Soleil Noir, proposent des formules « antifroid » apportant une hydratation longue durée et une protection face au froid et vent extrêmes.

Pourquoi est-il essentiel de protéger sa peau lors de la pratique de l’alpinisme ? En montagne, l’intensité du rayonnement solaire augmente de 12% tous les 1000 mètres et la neige fraîche réfléchit 5 fois plus de rayon UV que le sable de la plage. Si le soleil se cache, ne vous croyez pas en sécurité, en effet, une légère couverture nuageuse laisse passer jusqu’à 80% du rayonnement UV.


Les chaufferettes, l’accessoire indispensable en haute montagne

L’alpinisme témoigne d’une réelle passion du pratiquant pour la montagne. Pourtant, derrière un cadre montagnard idyllique, c’est un milieu hostile qui vous accueille avec des conditions météorologiques parfois inattendues. Afin de rester toujours au chaud, quelques accessoires peuvent vous aider à vous réchauffer rapidement et facilement : ce sont les chaufferettes. Elles peuvent être jetables ou réutilisables en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

  • Les chaufferettes jetables produisent à tout moment une source de chaleur rapide et efficace. Elles sont légères, très faciles à transporter, peu coûteuses et à usage unique. Leurs petits formats vous permettent de les glisser facilement dans vos gants ou moufles de montagne, vos chaussures ou votre dos. Il suffit de les sortir de leur sachet puisqu’elles se mettent à diffuser de la chaleur dès leur contact avec l’air.
  • Les chaufferettes réutilisables peuvent être à réaction chimique, à essence ou à bâtonnets combustibles. Ces chaufferettes sont plus volumineuses, à utiliser au moment du bivouac, dans votre couchage ou directement dans les mains pour un usage d’appoint.


Tout le petit matériel pour le bivouac est Au Vieux Campeur

Pour votre hygiène en bivouac, une multitude de petits matériels existe pour vous laver sans eau : gants, dentifrice à croquer, déodorants en stick… L’autonomie complète n’est pas toujours facile à gérer, Au Vieux Campeur vous aide à retrouver un petit « chez vous » même en pleine nature.

Enfin, confectionnez votre trousse de premiers secours, qui vous accompagnera sur tous les terrains, peu importe votre activité.


Top