Vous êtes à la recherche d’une paire de gants d’alpinisme "chauds" et résistants pour la pratique de ce sport de haute-montagne ? Que vous soyez amateur ou professionnel, Au Vieux Campeur vous propose une sélection des meilleures marques, afin de d’être prêt à affronter toutes les situations lors de vos expéditions. Nos moufles et gants The North Face, Millet ou encore Black Diamond pour l’Alpinisme sont testés et reconnus pour leur qualité irréprochable, vous permettant de garder vos mains au chaud et au sec pendant toutes vos expéditions.
En effet, pour réaliser confortablement vos ascensions alpines, les gants sont obligatoires afin de protéger vos mains du froid et de l’abrasion. La pratique de l’alpinisme ne peut se faire sans corde, piolets, crampons et autres matériels : porter des gants protège lors de la manipulation de votre matériel d’alpinisme. De plus, le froid, le vent, la neige et la pluie vous obligent, tout comme pour vos vêtements de protection, à protéger vos mains efficacement. En général, les alpinistes partent toujours avec deux paires de gants : des « gants de montée » et des « gants de sommets » (parfois appelés gants grand froid) destinés à la haute montagne et ses températures extrêmes. Au Vieux Campeur, nous vous conseillons, en plus de vos deux paires de gants et/ou moufles de montagne, de vous munir d’une paire de sous-gants pour isoler vos mains plus efficacement du froid.
Pour la pratique de l’Alpinisme vous avez donc le choix entre les gants et les moufles. Lesquels choisir ? Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Les gants ont une séparation entre chaque doigts et permettent ainsi une meilleure maniabilité. Ils sont plus efficaces pour manipuler vos équipements ou prendre une photo du panorama. De plus, certains gants d’alpinisme sont équipés d’une technologie permettant d’utiliser vos écrans tactiles, très utile pour utiliser rapidement votre smartphone sans prendre froid aux mains.
Les moufles, quant à elles, sont conçues pour optimiser la chaleur. En effet, plus épaisses, elles regroupent les doigts dans une même partie, générant automatiquement plus de chaleur entre eux. Enfin, les moufles sont également plus simple à enfiler.
Lors de manipulations précises, impossibles à faire avec vos gants parfois imposants, vous aurez besoin de précision. Pour conserver efficacement la chaleur que vous avez accumulé depuis votre départ, il ne faut jamais remettre la main en contact direct avec le froid. Les sous-gants, en synthétique ou en laine, sont des gants fins et chauds et permettent de conserver une bonne isolation, comme le ferait n’importe quel sous-vêtement thermique. De plus, avez-vous déjà essayé de renfiler un gant aves les mains mouillées ? La main ne glisse plus dans le gant, impossible de le remettre… Porter un sous-gant permet d’enlever et remettre aisément son gant, aussi souvent qu’on le souhaite. Attention tout de même, il est important de noter que les sous-gants ne sont ni imperméables, ni résistants ; aussi, il faut les utiliser de manière ponctuelle pour des manipulations particulièrement précises.
Pour bien choisir vos gants d’alpinisme, voici quelques critères de choix :
Ces gants grand froid sont utiles dès lors que l'on atteint une certaine altitude ou plus simplement lorsque les conditions météo sont difficiles,. Il est dans cette situation important de choisir une paire de gants adaptée pour les grands froids. Dans cette situation, vous pouvez orienter votre choix vers des gants de haute montagne. Ils sont plus isolants, aussi bien en thermicité qu'en imperméabilité et sont beaucoup plus robustes. Parfaitement similaire à un gant de ski, au niveau des qualités d’isolation et de performances de membranes, les gants de montagne sont cependant plus robustes. En effet, les renforts intérieurs des gants sont majoritairement en cuir et surpiqués pour une double protection. Enfin, en cas de conditions de froid extrême, les moufles d’expédition sont de mises. En duvet mais non renforcées et non imperméables, les moufles d’expédition s’utilisent au bivouac. A titre d'exeple, elles sont capables de tenir vos mains au chaud à des températures allant jusqu'à -30°C.
Au Vieux Campeur, retrouvez les meilleures marques de gants d’alpinisme comme Millet, The North Face ou encore Black Diamond. Et pour compléter votre équipement et rester au chaud, n’oubliez pas de vous équiper de sous-vêtements thermiques, indispensables pour vos expéditions en haute-montagne.