You're currently on:
Filtration de l'eau
En voyage, l’eau est la principale inquiétude en matière de risques sanitaires et médicaux. Elle peut transporter des micro-organismes nocifs (virus, bactéries, kystes, protozoaires) qui peuvent fortement vous incommoder. Malheureusement, il n’existe aucun moyen fiable pour s’assurer de la salubrité de l’eau, et il est préférable de ne pas se fier aux apparences. Quelques éléments en suspension ne veulent pas dire que l’eau est impropre, et une eau limpide ne garantit pas l’absence de micro-organismes (sauf l’eau déclarée « potable » évidemment).
La désinfection de l’eau : Attention !
Les substances en suspension gênent la désinfection de l’eau, quel qu’en soit le procédé. La clarification de toute eau trouble est un préalable à tout traitement mécanique, chimique ou par ébullition. Pour ce faire, il suffit de la faire passer dans un linge ou un filtre à café.
La micro-filtration
L’eau est directement consommable. L’utilisation d’un filtre portable ayant un diamètre compris entre 0,2 et 0,4 micron est fiable pour
les bactéries, les protozoaires et les kystes, très moyen pour les virus, souvent inférieurs à 0,2 micron.
L’ébullition
Une méthode simple et 100 % sûre, mais souvent difficile à mettre en œuvre dans certaines situations. Inconvénient : le goût.
La désinfection chimique
Elle est préconisée pour les séjours de courte durée ou en complément d’un filtre (selon l’état de l’eau), elle est pratique et moins onéreuse qu’un filtre.
Les ions d’argent
Ils sont très efficaces pour la conservation prolongée de l’eau traitée, mais ne traitent pas de manière sûre les micro-organismes pour assurer une eau propre à la consommation.
Les dérivés chlorés
Majoritairement utilisés, ils sont relativement efficaces contre
les bactéries et les virus. Ce procédé, comme tous les traitements chimiques, reste inefficace contre les parasites.

Retour à l'accueil
Rechercher des produits
